spot_imgspot_img

Les gendarmes affectés aux parcs nationaux en stage de trois semaines

Les 350 gendarmes de la ‘’Brigade de la Jungle’’, affectés à la protection des parcs nationaux, sont en stage subissent une période de trois semaines, a appris vendredi l’AGP.

Au cours de cette période, la ‘’Brigade de la Jungle’’, unité d’élite spécialisée dans la protection des parcs nationaux, va acquérir les aptitudes nécessaires à l’exercice efficient de la fonction de gardien de l’intégrité des ressources des aires protégées’’, indique-t-on.

Cet exercice de renforcement des capacités, initié par la direction technique de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), vise à favoriser, à travers un programme de formation, l’intégration réelle de ces forces de sécurité au sein des équipes de surveillance et de protection des 13 aires protégées.

Le programme de formation comporte des cours théoriques assortis d’une mise en situation pratique dans les parcs nationaux de l’Ivindo et de la Lopé’ dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est).

En complément de cette formation théorique, les gendarmes s’exerceront à l’utilisation des outils d’orientation et de navigation (Carte, boussole, GPS), à la collecte de données biologiques et anthropiques qui renseignent le conservateur sur les activités illicites développées dans un parc national.

« Cette formation vise à amener les gendarmes au niveau de nos agents pour ce qui est des compétences et des aptitudes en forêt. Homogénéité de nos équipes sera la garantie principale de notre efficacité sur le terrain », a expliqué Christian Mbina,

Le directeur technique de l’ANPN Christian Mbina a expliqué que l’harmonie des équipes sur le terrain exige que tous les agents soient au même niveau de compétence et d’information. Après avoir formé les éco-gardes à l’acquisition des aptitudes militaires.

’’formation vise à amener les gendarmes au niveau de nos agents pour ce qui est des compétences et des aptitudes en forêt. Homogénéité de nos équipes sera la garantie principale de notre efficacité sur le terrain’’, a déclaré M. Mbina.

Ce stage intervient après les négociations engagées entre le ministère de la Défense nationale et l’ANPN, en vue du renforcement des capacités opérationnelles des personnels élargis aux responsables des services centraux, ainsi qu’aux conservateurs et chefs de service de la DTANPN.

Ces derniers temps des bandes organisées des braconniers n’hésitent pas à investir les parcs nationaux pour chasser les éléphants, animal intégralement protégé.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES