spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba à l’inauguration du 8ème SIAM

Degustation 1-6ac90e1aAccompagné de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a inauguré, mercredi, à Sahrij Souani à Meknes, le stand Gabon, dressé dans le cadre du 8ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).
Les nombreux officiels et visiteurs auront pu, une nouvelle fois, apprécié l’expertise de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX) qui a supervisé le design, le montage de ce stand.
Satisfaction, et non des moindres, Sa Majesté, Mohammed VI et sa suite ont dégusté les différents délices proposés par les exposants gabonais. Et notamment le café et le chocolat gabonais, de plus en plus prisés au niveau international.
Le Ministre Gabonais de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement Rural, Julien Nkoghé Békalé, interrogé par de nombreux médias marocains, n’a pas manqué de rappeler la ferme volonté du Chef de l’Etat et du Gouvernement gabonais de faire de l’Agriculture un des piliers de la politique du Gabon Emergent. Rappelant, au passage, l’engagement du Président de la République Gabonaise à valoriser les attraits et spécificités des terroirs d’origine afin de développer de façon pérenne les échanges entre opérateurs locaux et internationaux de la filière agricole. Le Ministre Gabonais affirme que le Gouvernement gabonais est plus que jamais déterminé à développer une agriculture plurisectorielle, moderne, productive et compétitive au niveau international.
La Chambre de commerce et d’industrie du Gabon, conduite par sa Vice Présidente, Alphonsine Ngoua Mba et des opérateurs privés, à l’instar de Jeanne Revangué et son association Moutombini, ont livré, à la face du monde, quelques uns des meilleurs échantillons de leurs productivités agro-pastorales. Des entités tels la CAISTAB, l’OPRAG, ou encore l’ONG IRDC sont également de la partie.
La 8éme édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc, aménagé sur une surface de 10 hectares, placée sous le thème « Le Commerce Agricole », avec la participation de 51 pays, dont la Belgique comme invitée d’honneur ; et plus de 1.060 exposants, se poursuivra jusqu’au 28 avril prochain.
A l’instar des précédentes éditions, l’exposition s’articule autour de neuf pôles thématiques, à savoir: « Régions », « Institutionnels et sponsors », « International », « Produits », « Agro-fournitures », « Machinisme », « Nature et Environnement », « Produits du terroir » et enfin « Elevage ».
Les premiers jours du salon, les 24 et 25 avril, sont exclusivement dédiés aux professionnels, avant son ouverture au grand public du 26 au 28 avril. La dernière journée sera marquée par la remise de trophées.
Le Salon verra l’organisation d’une série de conférences et de tables rondes scientifiques animées par des experts et des professionnels, qui s’ajouteront aux rencontres d’information et de sensibilisation programmées par les organisateurs au profit des agriculteurs.
Les organisateurs ont aussi prévu un espace dédié aux animations (concours d’élevage, ateliers de produits et animations) qui offriront aux visiteurs l’occasion de découvrir les richesses du Royaume du Maroc.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES