spot_imgspot_img

Les agents de la direction générale des ressources hydrauliques au fait du nouveau model de gestion des finances publiques

Leau-au-Gabon-416x190Le Directeur général des ressources hydrauliques, Olivier Mouckocko s’est entretenu jeudi à Libreville avec les agents du secteur dont il a la charge. Cette rencontre avait pour objet la mise en œuvre du projet annuel de performance (PAP) 2013 du programme de gestion des ressources hydrauliques et assainissement sur le mode de fonctionnement budgétaire.

Cette rencontre vient en appui aux travaux sur la démarche de performance effectués en 2011, avec une vingtaine de programmes pilotes dans les ministères du Budget, de l’Economie, de l’Education nationale et de l’Energie pour la mise en place de dix sept (17) projets annuels de performance (PAP) et un programme de gestion des ressources hydrauliques et d’assainissement.

Le PAP est un document annexé à la loi de finances de l’année en cours dont le programme vise la mise en œuvre d’une stratégie qui répond aux attentes dudit programme

La rencontre organisée par le directeur général des ressources hydrauliques, Olivier Mouckocko avait pour but la présentation des engagements en termes d’objectifs et des cibles de résultats au sein de la PAP et de permettre à ceux qui n’avaient pas pris part à la session de formation sur le processus de la BOP, de s’imprégner du calendrier élaboré à cet effet.

Durant la rencontre, le directeur général des ressources hydrauliques a fait savoir que la participation des services centraux ou décentralisés à la réalisation des objectifs annuels 2013 du programme de gestion des ressources hydrauliques et d’assainissement, qui fait suite aux diverses dotations budgétaires mentionnées dans la loi de finances de l’année en cours était nécessaire.

En effet, l’implication de tous à la reforme budgétaire et la démarche d’élaboration des PAP, sont pour M .Mouckocko très importantes car elles permettent l’entretien et le renforcement de la dynamique du travail de groupe et la mobilisation des équipes face à l’élaboration du PAP.

« Il était question pour nous aujourd’hui de présenter le contenu de la Bop, de définir le rôle de chacun. Avec ce nouveau système, nous allons travailler dorénavant dans un cadre où il ne sera plus question d’inscrire un projet sur la loi de finance, mais il sera question que lorsque nous inscrivons un projet, qu’on le définisse clairement et qu’on mette un budget approprié », a déclaré Olivier Mouckocko, directeur général des Ressources Hydrauliques.

Cette rencontre qui a vu la collaboration de l’équipe projet BOP du ministère du Budget et du consultant du cabinet français IDRH, Michel Dubois, avait également pour objectifs la mise en place d’une gestion des ressources en eau dans une approche de développement durable et rendre l’eau potable accessible dans les milieux urbain, périurbain et rural d’ici 2016 et à un service d’assainissement approprié (2020).

De ce fait, le projet BOP trouve un écho favorable depuis 2010, avec l’adoption de la loi organique relative à la loi de finances et à l’exécution du budget (LOLFEB). Il a aussi donné lieu à la mise en place de la nouvelle architecture budgétaire mission-programme-action, à la gouvernance des programmes pilotes et à la généralisation qui sont exécutés depuis peu dans les administrations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES