spot_imgspot_img

La 22ème session annuelle du conseil des gouverneurs s’ouvre jeudi à Libreville

La 22ème session annuelle du conseil des gouverneurs de la fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (Acbf), dont l’objectif est de créer et consolider une relation de confiance entre les instances dirigeantes de cette institution et le Gabon, s’ouvre, jeudi à Libreville.

Les gouverneurs, représentés par leurs ministres des Finances ou du Développement économique des quarante pays membres de l’Acbf se réunissent ce à Libreville pour échanger sur la capacité des états membres à mettre en place des politiques publiques innovantes, coller aux standards internationaux, suivant les secteurs économiques et financières.

Les objectifs spécifiques de la 22ème session annuelle sont de bâtir une image durable et crédible du partenariat Acbf-Gabon, démontrer que ce partenariat est en phase avec la vision du chef de l’état contenu dans le plan stratégique Gabon émergent et, enfin, renforcer, au sein de l’institution, les conditions favorables à l’adoption des idées-projets du Gabon.

Selon le communiqué de presse, la modernisation des économies africaines est une condition nécessaire pour permettre l’essor du continent et l’amélioration significative des conditions de vie des populations.

L’Acbf, dans ses prérogatives, s’est donc engagé à apporter des réponses concrètes aux défis du renforcement des capacités humaines et institutionnelles.

Aussi, elle s’est fixé comme mission principale la mise en service des pays membres, à travers ses programmes d’appui, des spécialistes de haut niveau pour la formulation et l’exécution cohérente des politiques publiques.

Ainsi, structurée en trois parties dont le conseil des gouverneurs, le conseil d’administration et le secrétariat, la fondation pour le renforcement des capacités opère dans un cadre de gouvernance bien défini.

Le conseil des gouverneurs est la plus haute instance de décision de la fondation. Il définit les grandes orientations en matière de renforcement des capacités et est responsable de la pérennité financière de la fondation. Le conseil des gouverneurs se réunit une fois par an et sa structure comporte un bureau de cinq membres réélus chaque année.

Le conseil d’administration est chargé de l’élaboration des politiques opérationnelles, des directives et des stratégies, il se réunit deux fois par an et est composé d’experts en renforcement des capacités. Quant au secrétariat exécutif, il administre la fondation conformément aux politiques et directives élaborées par les conseils.

L’approche du renforcement des capacités prônée par la fondation est essentiellement mue par le soutien aux priorités des pays bénéficiaires et met un accent particulier sur l’évaluation préalable des besoins, la pertinence et la viabilité du projet et sa complémentarité avec des interventions existantes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES