spot_imgspot_img

Presse : de «Dialogue» au «Nouveau Dialogue»

FAutin-Boukoubi-Nouvau-DialogueLes responsables du Centre d’études politiques du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) notamment de la Cellule de Coordination des Réseaux et veille médiatique ont présenté et lancé officiellement, ce vendredi 12 juillet à Libreville, le nouveau journal du parti, un hebdomadaire intitulé «Nouveau Dialogue» par rapport à l’ancienne version qui, selon les membres du PDG ne remplissait plus convenablement ses missions.

Fidèles à leurs habitudes, les responsables du PDG, en tête desquels le Secrétaire général, Faustin Boukoubi, ont mobilisé des personnalités influentes de ce parti à son siège de Louis pour le lancement d’un numéro spécial du «Nouveau Dialogue» qui rompt avec l’ancienne publication de cette formation politique. Parmi les invités de marque, on notera la présence de ministres Régis Immongault des Mines, Emmanuel Issozet Ngondet des Affaires étrangères et Raphaël Ngazouzet du Budget. Etaient également présents, Mathias Otounga Ossibadjouo, Directeur de cabinet adjoint du président de la République, sans omettre les responsables du Centre d’études politiques coordonnant désormais l’élaboration de ce media militant, emmenés par le directeur de cette structure, Eric Dodo Bounguendza et Yolande Nyonda, responsable de la Cellule de Coordination des Réseaux et veille médiatique.

Hauts cadres du PDG lors du lancement du «Nouveau Dialogue».© Gabonreview/Désiré Clitandre

Rappelant le contexte ayant conduit aux changements de paradigmes au sein de l’ancien média du PDG, Le Dialogue, Eric Dodo Bounguendza a indiqué : «juste après le 10e Congrès de notre Parti, tenu les 5, 6 et 7 avril dernier, le Directoire du Centre d’Etudes politiques a été hautement instruit de conduire les médias du PDG, particulièrement la presse et internet». Un propos soutenu par celui de Faustin Boukoubi, Secrétaire général du PDG, qui a rappelé qu’«après avoir lu les nouveaux statuts issus du 10e Congrès, tenant compte de ma petite expérience à la tête du Secrétariat exécutif et de surcroit m’appuyant sur l’esprit de changement insufflé par le distingué Camarade président Ali Bongo Ondimba au dernier Congrès, j’ai pris l’initiative de proposer la mise des organes de presse du Parti sous la tutelle du Centre d’études Politiques. Je ne croyais pas si bien faire».

Le «Nouveau Dialogue», selon le directeur du Centre d’études politiques est une «matière embellie, matière améliorée et enjolivée par images, photos, mots, phrases paragraphes, textes et pour finir discours». Pour le Secrétaire général du PDG, cet hebdomadaire d’informations qui vient en appui à la politique de l’émergence prônée par le président Ali Bongo Ondimba, devra «occuper une place de choix dans le florissant paysage médiatique de notre pays». Ce qui lui fait dire que «plus que par le passé, le PDG doit, à travers ses organes de communication notamment, informer l’opinion sur l’actualité nationale et internationale, analyser des événements, susciter et animer des débats, tout en informant les militantes et les militants de l’activité interne au parti». Le réaménagement du Dialogue a pour but selon ces hauts cadres du PDG de mieux assurer directement ou indirectement le rayonnement de l’image du président de la République, président de ce parti, des actions et des initiatives menées par les membres de cette formation politiques au gouvernement.

La présentation de ce journal a été faite par Yolande Nyonda, responsable de la Cellule de Coordination des Réseaux et veille médiatique. Àla question «pourquoi le nouveau dialogue ?», elle a rappelé que le PDG a toujours privilégié le dialogue. Et à partir de 2009, il a fallu que le PDG passe au nouveau dialogue qui a l’ambition de vulgariser et de promouvoir la politique du président Ali Bongo Ondimba.

Ce nouveau journal se veut plus professionnel et se fonde sur divers rubriques telles que l’Actualité, la vie du parti, Société et culture, le baromètre et le dossier. Yolande Nyonda n’a pas manqué d’attirer l’attention des membres de ce groupe politique sur la nécessité de communiquer d’abord sur le support du parti avant d‘aller voir ailleurs. Ceci du fait que le Dialogue d’antan était presque méconnu des militants même du PDG et de ses hauts cadres dans l’administration.

En attendant que la publication se fasse conformément aux standards internationaux et s’inscrive dans le cadre des hebdomadaires, des spéciaux vont être produits les 15, 17, 19 et 22 juillets 2013. Ces numéros spéciaux ont été motivés par la volonté de rendre public toutes les mesures prises lors du Congrès des 5, 6 et 7 avril 2013.

Le team chargé de la production de ce média du PDG, précurseur d’autres ayant été annoncés, est dirigé par Hervé Essono. Et Faustin Boukoubi n’a pas manqué d’inviter cette équipe à ne pas se complaire dans «l’autosatisfaction aveuglante qui amène à présenter à l’autorité suprême des informations déformées, travesties pour faire plaisir à certains». Il les a également mis en garde contre la manipulation, entre autres.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES