spot_imgspot_img

Coupe d’Afrique centrale de handball (U19) : A vos ballons, prêt ? …

le-comite-d-organsation-et-Luc-ABALOEn prélude à la première édition de la coupe d’Afrique centrale de handball (U19), les membres du comité d’organisation de cet événement, accompagnés du double champion d’Europe, du monde et Olympique, Luc Abalo, se sont retrouvés le 24 juillet 2013 à l’auditorium de la Maison Georges Rawiri pour présenter le déroulement de cette compétition qui intègre le programme de préparation des Panthères qualifiés pour le prochain mondial qui se disputera en Hongrie.

Les préparatifs inhérents à la réussite de la première édition de la coupe d’Afrique centrale de handball (U19), organisée par la Fédération gabonaise de handball (Fégahand) en collaboration avec l’Union des fédérations de handball d’Afrique Centrale (UFHAC) Zone 4, sont terminés, aux dires du comité d’organisation de cette manifestation, le 24 juillet dernier.

Ainsi, selon le comité d’organisation, du 25 au 30 juillet prochain le gymnase du prytanée militaire abritera 17 matchs. Les six pays de la zone 4 en compétition – le Cameroun, la RDC, le Tchad, la RCA, de São Tomé et Principe et le Gabon- seront repartis en deux poules au sein desquelles elles disputeront des rencontres qui donneront droit à la qualification en demi-finale. «Les deux premières de chaque poule passeront en demi-finale», ont-ils précisé. Invité d’honneur, l’Afrique du sud disputera des matchs, mais ne sera pas classé. Par ailleurs, en levée de rideaux, les panthères (U19) défieront leurs homologues lionceaux du Cameroun.

«Nous sommes heureux d’accueillir cette compétition dans sa première édition, parce que c’est une manifestation de soutien à notre équipe cadette qui est qualifiée pour la coupe du monde en Hongrie du 10 au 23 août 2013», a déclaré la présidente de la Fégahand, Nicole Asselé, avant d’expliquer le choix des catégories de cette coupe. «Si nous nous sommes focalisés sur les petites catégories, c’est tout simplement parce que, toute réalisation commence par la fondation, donc la base. Ce qui fait qu’il n’était pas question pour le Gabon lorsque nous avons décidé, de prendre une compétition sénior, cela ne nous enchante pas, du fait que cette catégorie a en elle seule, plusieurs compétitions qui la permettent d’avoir assez de jeux dans les jambes et de mieux se préparer», a expliqué Mlle Assélé.

«Notre fédération prône la formation. Vu de cette manière, il nous faut des compétitions pour former et évaluer le degré d’apprentissage de ces jeunes que nous suivons. Et au regard des moyens alloués au sport il n’est pas aisé, pour nous Africains, d’envoyer nos jeunes hors de l’hexagone parce que c’est là-bas où il y a des compétitions pour jeunes, (tournoi d’Italie, d’Espagne…)», a conclu Nicole Assélé.

C’était aussi l’occasion de présenter à la population gabonaise, par l’entremise des médias, le parrain de cette manifestation : le double champion d’Europe, du monde et Olympique, Luc Abalo, qui manifeste un vif soutien aux jeunes athlètes en général et aux Panthères (U19) en particulier. «Je tire mon chapeau à la Fédération gabonaise de handball, car tout est superbement bien organisé, vous n’avez rien à envier à notre fédération française», a-t-il lancé en guise de congratulation à l’endroit du comité d’organisation, avant d’assurer que «c’est la première fois que je me rends dans un pays africain pour prendre part à une compétition et partager mon expérience, mon savoir-faire avec mes jeunes frères. Durant mon séjour en terre gabonaise, sans prétention, je ferai de mon possible pour apporter des conseils, sur la façon de gérer une carrière, sur les techniques sur le terrain, stimuler de la motivation, en ces jeunes», a-t-il assuré.

En marge de l’événement, une campagne de soutien à l’équipe des Panthères candidate pour le mondial sera lancée autour d’une méga tombola dont le tirage au sort aura lieu à chaque mi-temps de match, pour permettre aux supporteurs de gagner une place aux côtés des U19 Gabonais, durant le mondial en Hongrie, tous frais payés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES