spot_imgspot_img

Revue de presse hebdomadaire

C’est la politique qu’aura le plus traité la presse écrite gabonaise de la semaine écoulée, soit du lundi 19 au dimanche 25 août 2013. Relativement aux manifestations de la fête nationale, au processus d’enrôlement des électeurs, et aux divers positionnements politiques dans le cadre des élections locales à venir. Au social, il sera question des maux qui minent le milieu carcéral, de l’insalubrité de Libreville et des activités de jeunesse. L’économie sera marquée par les journées économiques du Woleu-Ntem, la construction d’un pont en bois sur la rivière Nyé au nord du Gabon par la société Olam Gabon, le Forum National de Télécommunications et les conventions liant Sodexo aux universités et grandes écoles gabonaises. L’actualité sportive concernera la coupe du monde de handball, le tournoi sous régional de karaté, le challenge de football Ali Bongo Ondimba, ainsi que la question du manque d’aires de jeux à Libreville. Puis les divers seront particulièrement abondants avec des actes de délinquance et accidents mortels enregistrés la semaine.

Politique

Dès le lundi 19 août, les quotidiens pros gouvernementaux « L’UNION » et « GABON MATIN » titraient respectivement à leurs unes, « Ambiance collective » et « Succès éclatants ». A propos du déroulement des festivités de l’indépendance du Gabon.

Pour « L’UNION », « message à la nation…défilé, décorations, inaugurations, dépôt de gerbe de fleurs au mausolée Léon Mba, final de la coupe de l’indépendance et feu d’artifice constitueront les temps forts de ces festivités ». Pour sa part, « GABON MATIN » décrira « ciel du bord de mer de Libreville…illuminé samedi soir par un impressionnant feu d’artifice et des projections sur écran géant, mettant en exergue la richesse de la faune, de la flore et de la culture gabonaise ». Et d’ajouter : « un peu plus tôt dans la même journée du 17 août, avions de chasse…hélicoptères, véhicules…automitrailleuses et autres engins de forces de défense et de sécurité ont convergé vers le boulevard de l’indépendance, qui a drainé du monde pour une grande parade militaire ».

Dans la presse proche de l’opposition, le même jour, « LA UNE » titrera en une, « J’ai échoué, je m’en vais », indiquant, « le message qu’Ali Bongo ondimba aurait pu annoncer ». Et d’assener : « La preuve avec l’engagement des cyber-activistes qui dénoncent en appui du peuple gabonais les travers du pouvoir d’Ali ».

Un autre journal proche de l’opposition, « ECHOS DU NORD » titrait à sa une du même lundi 19 août « Les inepties de sa petites majesté ». Estimant que, « le message à la nation du Président de la République prononcé à l’occasion de la célébration du 53e anniversaire de l’indépendance du Gabon a sonné creux sur toute la ligne car manquant de substance ».

L’hebdomadaire indépendant « LE MBANDJA » titrera quant à lui, à sa une du vendredi 23 août, « L’incurie étalée au grand jour », relativement au discours du chef de l’état à la nation. Il argue qu’« Ali Bongo Ondimba a…étalé l’incurie de son entourage et menti à son peuple sur certains sujets. Autant de choses qui ne nous ont pas laissé indifférent au point qu’on se demande si Ali Bongo est vraiment à sa place ».

Quant au mensuel, « LA NOUVELLE REPUBLIQUE », il titrait à la une de son numéro spécial fête de l’indépendance 2013, « Alain ! vite l’alternance » comme pour établir un lien entre les 53 ans d’âge d’indépendance et l’alternance politique au Gabon.

En revanche, sur le même discours à la nation, l’hebdomadaire indépendant, « L’EVENEMENT » du lundi 19 août, titrait à sa une « Appel à la mobilisation de tous ». Estimant que « l’objectif de cet appel du chef de l’Etat gabonais est d’unir les forces vives de la nation pour porter l’œuvre de construction nationale vers les sommets ». D’après l’article, «le discours à la nation du président Ali Bongo Ondimba…a été marqué par trois mots forts : ambition, mobilisation, édification du Gabon ».

De même, l’hebdomadaire indépendant « GABAON » d’intituler sa une du jeudi 22 août, « Embarquement immédiat ! ». Considérant qu’ « après bientôt quatre ans à la tête du pays, Ali Bongo bien qu’en permanence en mouvement pour booster davantage tous les projets en cours, semble avoir opté pour des solutions sur le long terme tout en s’ouvrant davantage vers toutes les forces vives de la nation pour muscler la marche du pays vers l’émergence ».

Idem pour le bimensuel, « TENDANCE GABON » qui parle à sa une d’août 2013, « Sursaut national et à la mobilisation des forces vives de la nation ». Indiquant que « c’est l’appel lancé aux gabonais par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, afin qu’ils réaffirment avec force et détermination notre ambition collective. Il a, à travers ledit discours, fait le point des différents actions politiques, économiques, sociales, culturelles et sportives amorcées depuis sa prise de pouvoir le 16 octobre 2009 ».

Pour sa part, « LE SCRIBOULLARD », proche du pouvoir, lançait à sa une du mercredi 21 août, « La folle mais courte jouissance des salafistes ». Relevant dans le discours à la nation du chef de l’Etat, le passage « le train de l’émergence…n’attendra pas indéfiniment en gare ». Et d’estimer que cela ne signifie, ni « mise au placard de son projet pour le Gabon », ni « l’idée de…gouvernement d’union nationale »

Concernant le processus d’enrôlement des électeurs, c’est « NKU’U Le Messager », proche de l’opposition, qui en premier titrait dès le lundi 19 août, « Biométrie à tête chercheuse ». Arguant que, « dans beaucoup de bureaux d’enrôlement de Libreville et du Gabon profond, des machines refusent miraculeusement d’enregistrer les données de certaines personnes, cependant que d’autres sont enrôlées sans difficultés ». Que de plus, « truffés de membres du conseil national et du comité central du PDG, les commissions d’enrôlement sélectionnent ainsi les électeurs selon qu’ils soient proches ou pas du parti au pouvoir ».

Ce qui ne semble pas décourager l’opposition, au vu de la une de « L’UNION » du samedi 24 au dimanche 25 août, titrée, « L’opposition a changé ». Observant qu’« en l’espace d’une semaine et à travers une triple initiative, l’opposition a montré à peu près dans son ensemble qu’elle entendait jouer le jeu des élections locale prévues pour fin novembre ». Il s’agit de « la désignation de ses représentants au sein du comité de pilotage…l’appel en faveur de l’enrôlement massif des citoyens…l’annonce hier par une de ses figures, Jean Eyeghe Ndong de conduire une liste dans le 2e arrondissement de Libreville et de briguer l’hôtel de ville ».

Ce troisième point, constituait d’ailleurs la une de « LA GRIFFE » de la veille. L’hebdomadaire proche du pouvoir titrait : « Eyeghe Ndong en maire ». Non sans relever la divergence avec « André Mba Obame et les siens…dans…la campagne qu’ils mènent avec leur +pas de conférence nationale, pas d’élection+ ».

Le mensuel, « CROISSANCE + » titrera à sa une du mois « Nous apporterons à Franceville des innovations qui surprendraient plus d’un », annonçant par là, la candidature aux élections municipales 2013, pour la mairie de Franceville, d’Anicet Bongo Ondimba, Directeur de publication du journal.

Sur tout autre chose, le mensuel « CROISSANCE SAINE Environnement » lançait à sa une du mois : « Raymond Ndong Sima boycotté par son administration ». Parlant d’ « un PM qui est bafoué presqu’à tout moment par ses ministres, par les secrétaires généraux des ministères, par les directeurs généraux et même par des points focaux chargés de conduire certains projets de l’Etat. »

Et un autre mensuel, « LE CORRESPONDANT » de titrer à sa une du mois, « L’Etat pluraliste : un défi du pouvoir ». S’agissant de la phrase de Paul Mba Abessole, le leader du Rassemblement Pour le Gabon (RPG, majorité), qui déclare, « on ne peut pas parler de système démocratique chez nous aussi longtemps que tous les pouvoirs seront entre les mains d’un seul parti, le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) ».

Social

Dans sa parution du 17 août, le bimensuel « A Z » titrait à sa une, « Sécurité pénitentiaire : le cartel de la drogue… ». pour relever le « réseau de cartel de la drogue et autres stupéfiants… vrai-faux certificats ou ordre de mise en liberté… évasion spectaculaire…pacte virtuel sous forme de troc…pour extirper de geôles…malversations de détournement de minutes de détenus…à plusieurs millions de FCFA…sous officiers et officiers qui souhaitent satisfaire leur libido avec les détenus de sexe féminin », comme maux qui minent « l’univers carcéral au Gabon ».

De même, l’hebdomadaire « LE TEMPS », proche de l’opposition titrera à sa une du mercredi 21 août, « Prison centrale de Libreville, on a frôlé l’explosion ». Revenant sur les faits d’un « détenu…de nationalité ivoirienne » qui « a tenté de faire passer à trépas le médecin chef de la prison centrale de Libreville », et une « affaire de faux document de remise en liberté. »

Quant à l’hebdomadaire, « LA LOUPE » du mardi 20 août, il titrait à sa une, « Libreville, ville poubelle ». Déplorant qu’« après 53 ans d’indépendance, le Gabon est incapable de se doter d’une société de ramassage d’ordures, à la hauteur du développement de sa capitale politique » et que « Sovog à l’origine de la brouille entre Ndong Sima (le premier ministre, ndlr) et l’entourage du président de la république, qui a fini par mettre la main dessus, est complètement dépassé par l’ampleur de sa mission ».

Concernant les activités de jeunesse, « GABON MATIN » titrait à sa une du mardi 20 août, « A la découverte du site touristique de Mamboumba ». Pour parler de « moments intenses de détente, vendredi dernier sur le site touristique de Mamboumba, dans la zone du Cap Estérias, où des élèves regroupés en colonie de vacances, se sont rendus pour diverses activités ludiques : traversé d’un bras de mer par pirogue, saut à la corde, partie de football, échappée dans un environnement luxuriant de mangrove, sous l’encadrement de la direction générale des loisirs ».

Economie

« GABON MATIN » du jeudi 22 août, titrait à sa une, « Woleu-Ntem : Raymond Ndong Sima montre la voie ». Relativement aux « journées économiques du Woleu Ntem organisées à Oyem » en marge desquelles, « le premier ministre…a estimé que le développement de cette province doit s’inscrire à l’intérieur du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), qui est +l’autoroute vers laquelle toutes les autres routes doivent converger+ »

S’agissant toujours du développement du Woleu-Ntem, les deux quotidiens L’UNION et GABON MATIN, dans leur livraison du jeudi 22 août, annoncent l’inauguration d’un pont sur une rivière de la province pour désenclaver les villages. Don de la société Olam Gabon. « Un pont en bois, d’une valeur de 160 millions de FCFA, a été construit sur la rivière Nyé, à Oyem, dans la Province du Woleu-Ntem, par la société Olam Gabon. Celui-ci devra permettre aux populations environnantes de rallier d’autres localités de la Province », écrit GABON MATIN aux pages 8 et 7. L’Union, à la page 4, expliquera qu’ « Olam Gabon a inauguré dernièrement un pont sur la rivière Nyé, en présence du Gouverneur de la Province du Woleu-Ntem, Gustave Méviane M’Obiang, et des Préfets du Ntem et du Haut-Ntem. D’une longueur de 120 mètres, cet ouvrage a été construit entre janvier et août 2013 par le personnel d’Olam Gabon » non seulement pour permettre à la société d’avoir accès au centre et à l’est de la plantation, mais aussi pour faciliter la circulation des populations environnantes et celles des villages reculés.

L’autre titre à la une de la même parution de « GABON MATIN » était, « Les préparatifs ont débutés ». S’agissant de « l’organisation du Forum National des Télécommunications qui doit se tenir les 4, 5 et 6 octobre prochains », pour laquelle, « opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs de services à valeur ajoutée, distributeurs officiels de cartes de recharge et représentants des consommateurs se sont retrouvés à Libreville, à l’initiative de l’agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) ».

Puis, dans sa parution du samedi 24 au dimanche 25 aout, « GABON MATIN » titrera à sa une, « Universités et grandes écoles aux bons soins de Sodexo ». Annonçant que « selon une convention signée hier entre le gouvernement et cette entreprise privée », « l’entretien des infrastructures et des espaces verts de tous ces établissements publics de formation [Universités Omar Bongo (UOB), université des sciences et techniques de Masuku (USTM), institut national des sciences de gestion (INSG), école nationale de commerce de Port-Gentil, lycée national Léon Mba et lycée de l’excellence d’Owendo] sera désormais assuré par la société Sodexo ». Et d’ajouter : « L’accord qui devrait générer 400 emplois directs, porte également sur la maintenance des équipements d’électricité et d’eau ».

Sport

Le bimensuel, « INFOS SPORT GABON » du mardi 20 août avait comme titre à la une, « En mission commando ». A propos de « la huitième édition du challenge de la jeunesse Ali Bongo Ondimba » qui « a connu son épilogue le samedi 10 août 2013 dernier avec à la clé l’époustouflante victoire d’AS LM 400 du corps des sapeurs pompiers».

Le même jour, « GABON MATIN » intitulera en une, « Maigre moisson pour le Gabon ». Rapportant que, « l’équipe de handball masculin du Gabon (U19) a battu hier son homologue du chili sur le score serré de 24 à 23, en match de classement de la coupe du monde de cette discipline qui se joue à Budapest en Hongrie, évitant ainsi la dernière place parmi les 24 nations ayant participé à la compétition ».

« Place au Karaté » titrait « GABON MATIN » du vendredi 23 août. De préciser que « le public sportif librevillois va se regaler à partir de cet après-midi et ce, jusqu’à demain ». Avec « des combats de karaté, mettant aux prises des représentants de cinq pays de la sous région, à l’occasion du 9e championnat d’Afrique centrale (zone 4) de karaté, organisé par la fédération gabonaise de karaté-do et d’arts martiaux affinitaires (Fégakama), sous l’égide de l’union des fédérations de karaté d’Afrique centrale (UFKAC). »

Divers

Dès le lundi 19 août, « GABON MATIN » annonçait à sa une, « Le maire adjoint de Ngouoni en prison ». Expliquant, « pour attentat à la pudeur et attouchements sexuels sur mineur de 14 ans ».

Le lendemain, « L’UNION » d’interroger à sa une, « Ravisseurs et gentlemens ? », parce que le « petit Paul Steeven Bissiélou Nzahou, dit Calvi, 2ans… disparu de Four-Place…depuis trois », « va être retrouvé au cœur d’une forêt d’Ekouk-village, c’est-à-dire près de 3 kilomètres plus loin, par un vieux chasseur ».

Le mercredi 21 août, « L’UNION », aura comme titre en une, « Deux morts ». De préciser, « deux jeunes femmes d’une vingtaine d’années meurent » des suites d’un « accident du Toyota au bord duquel elles se trouvaient… la nuit de lundi à hier, sur l’avenue Georges Pompidou, en face de la résidence de France. »

Le même jour, « GABON MATIN » d’intituler sa une, « En prison pour recel de moteurs de hors-bord ». Précisément de, « trois moteurs d’hors-bord volés par son ami, Guy Ogandaga, lui aussi incarcéré ».

Le lendemain, c’est « L’UNION » qui titre à sa une, « Les pyromanes d’Akournam ». Rapportant qu’ « Akournam, dans la commune d’Owendo…un groupe d’individus… » a mis « le feu à trois habitations, ainsi qu’un établissement commercial et un véhicule d’acquisition récente ».

« GABON MATIN » du vendredi 23 août de titrer à son tour en une, « Retrouvé mort au bord de la Ngounié ». De préciser, « le 12 août dernier…un corps délesté de divers organes et couvert de boue ».

Et « GABON MATIN » de titrer à sa une du samedi 24 au dimanche 25 août, « Trois maisons réduites en cendre à plein ciel ». Citant comme sinistrés « un bistro et une agence de transport… »

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES