spot_imgspot_img

Célébration de la 6ème Journée internationale de la démocratie

Ass nationale-865363f9Le Gabon à l’instar du monde entier, célèbre ce lundi, la 6ème édition de la Journée internationale de la démocratie sous le thème « Faire mieux entendre la voix de la démocratie ».
C’est le siège de l’Assemblée nationale qui a prêté son cadre à la célébration de cette journée.
« Cette journée nous invite, nous parlementaire à prendre davantage de notre rôle de représentant du peuple. Elle nous invite aussi à développer de plus en plus la participation du peuple à tous les débats politiques, économiques, sociaux et culturels », a déclaré Paul Mba Abessole, 5ème vice président de l’Assemblée nationale, président de séance.
Instituée le 8 novembre 2007, l’Assemblée générale a proclamé le 15 septembre Journée internationale de la démocratie, et invité les États Membres, le système des Nations Unies et les autres organisations régionales, intergouvernementales et non gouvernementales à célébrer cette Journée.
Le choix de la date du 15 septembre pour célébrer cette journée a été effectué par l’Organisation des Nations Unies et correspond à l’adoption, en septembre 1997, de la Déclaration universelle sur la démocratie. Cette Déclaration pose les principes constitutifs d’une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique.
La Journée internationale de la démocratie est l’occasion de réexaminer l’état de la démocratie dans le monde. Selon les nations unies, la « démocratie est un processus autant qu’un objectif, et seule la pleine participation et l’appui de la communauté internationale, des organes de gouvernance nationaux, de la société civile et des individus, permettront de faire de l’idéal démocratique une réalité universelle ».
Au Gabon, cette journée a été célébrée ce lundi, 16 septembre pour la simple et bonne raison que le 15 septembre étant un dimanche, par conséquent jour férié et non ouvrable dans tout le pays.
Cette journée est organisée par le Centre des nations unies pour les droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale, en partenariat avec le Parlement du Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES