spot_imgspot_img

Les nouveaux bus de la Sogatra

sogatra1Après l’acquisition, en novembre 2013, de 149 bus grâce à un marché passé avec la société de construction automobile brésilien Marcopolo, la Société gabonaise de transport public urbain, Sogatra, présentera demain au public la première livraison de ces autobus et sa nouvelle stratégie pour combattre le phénomène des embouteillages.

Selon les responsables de la Société gabonaise de transport (Sogatra), bientôt les difficultés liées aux embouteillages plus que fréquents dans la capitale et sa banlieue ne seront plus qu’un souvenir. Du moins pour les usagers des transports publics. En effet, ayant lancé en 2013 un programme de restructuration de l’entreprise, tout en mettant en œuvre une nouvelle politique en vue de répondre aux attentes des populations en termes de services, la société de transport urbain s’est doté, en novembre dernier, de nouveaux véhicules, grâce à un marché passé avec le constructeur brésilien Marcopolo.

Ainsi, deux mois après l’acquisition, pour un montant de 7,45 milliards de francs CFA, de 149 autobus, la Sogatra présentera ce jeudi 30 janvier 2014 le premier lot de bus dont la mise en circulation devrait intervenir dans les mois qui suivent. L’objectif étant de venir à bout des difficultés relatives à la circulation des populations à Libreville et dans les communes d’Akanda et d’Owendo, tristement connues pour leurs bouchons à certaines heures. Pour la Sogatra, avant la mise en circulation effective des nouveaux véhicules, il s’agira dans un premier temps de trouver une stratégie afin de permettre aux bus de la société de circuler sans grande difficulté sur les routes. La création de voies spécialement réservées à cet effet, devrait d’ailleurs s’envisager, indique-t-on.

Pour Alain-Paul Ndjoubi Ossamy, le directeur général de Sogatra, des moyens sont à l’étude : «Pour résoudre le problème des embouteillages au niveau de Libreville, il va falloir que l’on adopte ce qu’on appelle le «BRT» (bus route transit). C’est un terme technique mais plus simplement, c’est ce qu’il y a lieu d’appeler «les couloirs bus». Partout ailleurs, il n’y a pas d’embouteillages en ce qui concerne les bus parce qu’il y a un couloir qui leur est réservé, et qui permet aux bus ou taxi-compteurs, puisque nous allons en avoir, de circuler. Lorsque ce couloir est libéré, naturellement les bus vont plus vite. Ils arriveront avant les véhicules ordinaires. Et pour les connaisseurs, c’est ce que l’Agence nationale des grands travaux a commencé à faire du côté de Glass, lors de l’élargissement de la voie. Ils ont prévu un BRT pour les bus de la Sogatra et les taxis que nous allons mettre en circulation», a-t-il confié, hier, sur les ondes de Radio Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES