spot_imgspot_img

Port – Gentil : Iguendja sous le poids de l’érosion

Mba-ondo-riviereLes changements climatiques ont pour conséquences l’élévation rapide du niveau de la mer, la destruction des habitats et l’érosion côtière. Les habitants du village Iguendja dans le canton Océan au département de Bendjè dont Port-Gentil est la principale ville font face à ce phénomène plus ou moins naturel.

C’est un petit village au nord-est du département de Bendjè près de la réserve de Wonga-Wongué, atteint par le réchauffement climatique.

Devant ces externalités perceptibles, le littoral gabonais devrait bénéficier d’une meilleure protection.

« Les spécialistes de ces questions sont interpellés par le trait que présente le littoral », relève, Jean Jacques Ngaka, enseignant de sciences et vie de la terre.

Les populations ont été obligées de déserter le débarcadère du village Iguendja où elles étaient concentrées, il y a encore deux ans en arrière. « Nous sommes maintenant vers le dispensaire parce que chaque jour l’eau creuse le sable », raconte, Julien Indjelé, un habitant.

En effet, l’on observe l’atteinte de la couche d’ozone par des gaz polluants. Ce village à l’instar d’autres localités du pays est menacé d’immersion.

« C’est le moment de trouver des solutions pouvant atténuer les changements climatiques », préconise, Henri Michel Auguste de l’ONG H20 Gabon. Or, les institutions gabonaises disposent de peu de moyens et de capacités pour établir un cadre de développement du littoral durable et résilient face aux impacts du réchauffement de la terre.

Le programme intitulé « Renforcement des capacités institutionnelles pour une meilleure adaptation aux effets des changements climatiques en zone côtière » devrait multiplier les opérations de surveillance du littoral national.

Le Gabon est concerné par le Programme d’adaptation en Afrique (PAA) dont le but principal est de faire face au changement climatique. Ce programme a été lancé par le PNUD en partenariat avec l’ONUDI, l’UNCEF et le PAM grâce à l’appui financier du Japon, 92 millions de dollars américain au lendemain de la 4ème conférence internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique, tenue au Japon en mai 2008. Le Gabon a bénéficié de 2.465.000 de dollars américains pour la mise en œuvre du programme d’une durée de 3 ans.

Cependant, la côte gabonaise est un espace extrêmement vulnérable, soumis à des pressions anthropiques et aujourd’hui aux effets de la nature. Iguendja, petit village perdu à proximité de la réserve privée de Wonga-Wongué, pourrait attirer les regards des autorités du pays quant à l’état de son littoral ?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES