A l’occasion d’une vidéo conférence animée par les responsables de la Banque mondiale, les journalistes gabonais ont été édifiés sur le rapport et les indices de développement pour la période 2013-2015, qui sera marquée par une croissance de 5%.
En effet, la croissance économique en Afrique, selon la dernière édition d’Africa’s Pulse, devrait avoisiner les 5% entre 2013 et 2015.
Cette croissance est due au prix élevé des matières premières et à l’augmentation des dépenses de consommation sur le continent. A la suite de ces observations, l’économie de certains pays d’Afrique est perçue comme celle à la croissance la plus rapide au monde.
« En 2012, environ un quart des pays d’Afrique ont connu une croissance supérieure ou égale à 7% et un groupe des pays africains, notamment la Sierra Léone, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Liberia, l’Ethiopie, le Burkina Faso et le Rwanda, figure parmi ceux qui connaissent la croissance la plus rapide au monde », présente le rapport.
Ainsi, le nouveau rapport de la Banque mondiale souligne que les perspectives de croissance à venir connaitront une amélioration avec les prix élevés des matières premières et l’augmentation des investissements dans les projets d’infrastructures du continent, le commerce et la croissance des entreprises.
Le vice-président de la Banque mondiale, Makhtar Diop s’est félicité de cette nouvelle qui place l’Afrique au dessus de la moyenne. Il a évoqué la nécessité de fournir des efforts et très rapidement dans les domaines de l’électricité et de sécurité alimentaire.
« Les pays africains devront procurer plus d’électricité, une alimentation nutritive, des emplois et des opportunités aux familles et communautés du continent, afin d’améliorer leurs vies, de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité commune », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « sans apport supplémentaire d’électricité, ni d’augmentation de la productivité agricole, le développement futur de l’Afrique ne pourra être mené à bien. La bonne nouvelle, est que les gouvernements africains ont la ferme intention de changer la situation actuelle ».
Le continent africain est le futur continent qui favorisera la croissance économique dans le monde. Il revient donc aux dirigeants africains de le comprendre et de mettre tout en œuvre pour que cet objectif soit atteint au plus grand bien des populations.



