spot_imgspot_img

Six immigrés clandestins trouvent la mort par noyade au large des côtes Gabonaises

Six immigrés clandestins ont trouvé la mort par noyade au large des côtes Gabonaises, dans la nuit du 17 au 18 juin dernier, lorsque la pirogue qui les transportait du Nigéria vers le Gabon a chaviré. Vingt-trois autres immigrés ont pu être sauvés par les éléments de la brigade nautique alertés par les cris de détresse.

Selon le capitaine de la police judiciaire de Libreville Nze Bekale, sur les vingt-trois rescapés, on dénombre deux Béninois, deux Nigérians et dix-neuf Burkinabés.

Un rescapé témoigne ‘’la pirogue conduite par un certain Rasta, est partie du Nigéria le samedi 15 juin à 22 heures avec à son bord soixante candidats à l’immigration qui ont donné entre 200.000 FCFA et 500.000 à l’embarquement’’, indiquant ensuite qu’arrivée ‘’au large des côtes gabonaises, Rasta a téléphoné à deux passeurs qui résident à Libreville et qui avaient la responsabilité de venir nous chercher avec une autre pirogue. Malheureusement, les choses ont mal tourné’’.

‘’La pirogue a chaviré alors que les deux passeurs s’empressaient de débarquer les clandestins de la grande pirogue pour leur embarcation, entraînant la mort par noyade de six clandestins’’, rapporte le rescapé.

Alertée par des cris de détresse, la brigade nautique des Forces de police nationale, en patrouille non loin du lieu du sinistre, va sauver vingt-trois clandestins dont une femme. Mais, d’après le témoignage d’un rescapé, ils étaient au nombre de soixante à partir du Nigéria pour le Gabon. Six sont morts et vingt-trois ont été repêchés des eaux. Les autres immigrés clandestins sont portés disparus.

Les frontières et les côtes Gabonaises sont encore très perméables. Ce qui est un véritable problème, au regard de la piraterie qui sévit dans le Golf de Guinée.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES