Très attentif à l’engagement pris par le président de la République, en faveur de la société gabonaise, lors de la 2ème édition du New York Forum Africa, Nicaise Moulombi, président de l’Ong Croissance Saine Environnement, a déclaré que « « Le discours du Chef de l’Etat inspire confiance ».
« Le discours du Chef de l’Etat inspire confiance et nouvelle espérance car, si, effectivement le président pense réellement, ce dont je ne doute pas un seul instant, cela voudrait dire qu’il y a un changement de paradigme parce que c’est tant ensemble que nous réussirons à obtenir une croissance intégrante », a estimé Nicaise Moulombi.
« Maintenant, il faudrait aussi dire que c’est une fierté pour l’ensemble de la société civile gabonaise parce qu’il était tant pour que le président de la République prenne cet engagement afin que le gouvernement et notamment certain de ces ministres qui pensent encore que la société civile n’a pas sa place dans la marche du pays, puissent effectivement l’intégré parce que nous sommes là pour accompagner le développement », a-t-il poursuivi.
Selon M. Moulombi, la contradiction peut exister, pour vue qu’elle soit constructive et non tendant à bloquer des investisseurs et arrêter le développement du pays.
Il a souhaité que l’engagement du Chef de l’Etat en faveur de la société civile se traduise en acte à l’exemple de la mise du Fonds pour les jeunes entrepreneurs.
« Déjà, nous sommes prêts à nous positionner comme témoin au côté du gouvernement gabonais dans l’affaire d’Addax, ou nous- nous opposons au paiement de 170 milliards exigés par cette entreprise qui a fait beaucoup de dégâts écologiques en portant les preuves en notre possession depuis 2008 », a-t-il conclu.
Les propos du président de l’ONG croissance saine environnement ont été appuyés par Armand Da graca, ancien Directeur Général d’ADDAX, présent au point de presse du président de l’Observatoire de promotion du développement durable des produits et services des industries du Gabon (ODDIG).