Communiqué : Le BDP-Gabon Nouveau remanie ses structures

Pour diffusion immédiate

Dans le but non seulement de renforcer ses actions de libération nationale, mais aussi de solidifier et sécuriser sa structure, le BDP-Gabon Nouveau a procédé à un profond remaniement de ses structures d’action politique, notamment au sein du gouvernement de salut national en exil et au sein de ses cellules.

Après de larges consultations entre le Dr. Daniel Mengara?Coordonnateur du BDP et Premier ministre sortant du gouvernement de salut national en exil’, le Comité Directeur, les différents responsables et organes du mouvement et les membres de base, une nouvelle équipe gouvernementale a été mise en place. Le Dr. Daniel Mengara, qui a été reconduit à la tête du gouvernement de salut national en exil, a tout de suite soumis la liste des membres du nouveau gouvernement au Comité Directeur, qui l’a approuvée.

Parmi les changements notables, on verra que la nouvelle structure gouvernementale se compose de 16 ministères, dont un Conseil National de la Défense de 5 membres anonymes, ce qui fait une équipe totale de 20 membres pour 16 ministères. Le nouveau Gouvernement de salut national en exil augmente ainsi d’un ministère par rapport aux 15 précédents et de 5 membres par rapport aux 15 précédents. Par ailleurs, le Ministère de l’Intérieur, chargé de la Protection du Citoyen et de la Défense Nationale au sein du gouvernement sortant a été transformé en «Conseil National de la Défense, chargé de la Protection du Citoyen, de la Défense Nationale et de la Coopération militaire». Ce nouveau « Ministère-Conseil » se compose de 5 membres dont l’identité pour des raisons stratégiques restera secrète. En plus des questions de défense nationale et de protection des citoyens, qui continueront à être de son ressort, le Conseil National de la Défense aura pour objectif additionnel de s’occuper de toutes les questions militaires relatives à la sécurité interne et externe du Gabon. Il aura pour tâche de mettre en place une structure de contacts et de coopération militaire entre les forces armées gabonaises et les forces armées de pays amis, afin de renforcer les capacités militaires du Gabon dans un sens qui puisse, le moment venu, sécuriser le pays tant sur le plan interne qu’externe et mettre fin à la situation d’insécurité généralisée et d’impunité qui sévit actuellement au Gabon sous le régime Bongo.

Sur le plan juridique, le Conseil National de la Défense sera un nouvel organe permanent du mouvement et son rôle permanent sera consigné dans la Charte des membres du BDP-Gabon Nouveau, dont la révision se fera prochainement pour s’adapter aux nouveaux changements au sein du mouvement. Sur le plan pratique, le Conseil national de la défense sera sous les ordres directs du Comité Directeur et travaillera en étroite collaboration avec lui. Dans ce contexte, le Comité Directeur s’occupera beaucoup plus de toutes les questions politiques tandis que le Conseil National de la Défense s’occupera spécifiquement des questions militaires, mais en étroite collaboration avec le Comité Directeur.

L?initiative du remaniement correspond à deux impératifs majeurs : alléger le mouvement de certaines lourdeurs et consolider un peu mieux la structure BDP dans un sens qui assurera une meilleure cohésion idéologique au sein du mouvement et autour de responsables dont l’implication et l’engagement inébranlables au sein du mouvement devraient permettre au BDP de mieux conduire son action de salut national et de la mener à bout.

Un certain nombre de changements vont également s’opérer dans les semaines qui viennent au niveau des cellules du BDP-Gabon Nouveau à travers le monde. A cause des graves risques d’infiltration auxquels fait face notre mouvement depuis un moment dans sa lutte contre le régime Bongo, les cellules existantes du BDP en Angleterre, en Allemagne, en France, au Canada et en Côte d’Ivoire sont dissoutes. Elles vont être reconstituées sur de nouvelles bases dans les semaines qui viennent. Seules demeureront en place, pour le moment, les structures existantes du BDP au Gabon et aux Etats-Unis. Tout Gabonais désirant créer et diriger une cellule BDP dans sa ville de résidence à l’étranger ou au Gabon est libre de contacter la direction du BDP-Gabon Nouveau aux Etats-Unis et de déposer un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, une photo et un CV.

De par cette restructuration, le BDP-Gabon Nouveau signale une nouvelle phase de son combat politique et renouvelle devant tous et le peuple gabonais dans son entièreté son indéfectible attachement aux idéaux de changement et de bien-être de notre peuple.

Le BDP-Gabon Nouveau continue son combat pour un Gabon fort et prospère qui sera à tout jamais débarrassé du bongoïsme.

Service de presse du BDP-Gabon Nouveau