spot_imgspot_img

Gabon : Le commerce illicite du carburant bat son plein sur la nationale 1

Un important réseau de vente illicite de carburant s’est développé depuis de longues années sur la nationale 1. Selon les principaux acheteurs qui sont pour la plupart les chauffeurs de véhicules en partance pour l’intérieur du Gabon, le réseau est entretenu par les conducteurs des camions citernes qui livrent le carburant dans les différentes provinces du pays.

La route nationale N° 1 au Gabon est devenue un vaste marché de vente illicite de carburant aux chauffeurs des véhicules qui effectuent les voyages dans les différentes provinces du Gabon, sans doute du fait de l’absence de stations services le long du parcours.

Selon les conducteurs, s’approvisionner auprès de ces revendeurs à la sauvette est rentable pour eux au regard des bénéfices obtenus par rapport à l’achat du gasoil ou du super qui coûterait deux fois moins cher que dans les stations services habituelles à Libreville ou dans des villes comme Kango, Lambaréné ainsi que Mouila.

Une affaire qui arrange aisément les chauffeurs des voitures de voyage dont le bidon de cinq litres pour le gasoil coûte environ 2000 FCFA et le super un peu plus. Cependant des interrogations taraudent les esprits de certains d’entre eux par rapport à la fiabilité de ces produits pétroliers ainsi que sur les conditions de conservation. Certains craignent que ces produits soient mélangés avec du pétrole, ce qui constitue un danger pour les moteurs des véhicules.

Malgré ce risque évident, ils s’approvisionnent auprès de ce réseau qui est quotidiennement entretenu par les conducteurs des camions citernes chargés de ravitailler l’intérieur du pays.

Voici une activité au noir qui échappe aux agents des brigades de contrôle et qui occasionne des carences dans la plupart des stations services de l’intérieur du Gabon qui connaissent régulièrement des pénuries d’essence.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,851FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES