spot_imgspot_img

Gabon : Les agents de la Chambre de commerce durcissent le ton

Le personnel de la Chambre de commerce, d’agriculture et de l’industrie du Gabon, en grève depuis le 17 décembre 2007, a décidé le 2 janvier dernier de durcir le ton en annonçant la perturbation du fonctionnement des écoles consulaires et de comptabilité de Libreville et de Port-Gentil dans les jours à venir.

C’est pour réclamer la régularité des paiements de leur salaire ainsi qu’une amélioration des conditions de travail que les agents de la Chambre de Commerce de Libreville étaient entrés en grève le 17 décembre dernier.

Visiblement aucune des revendications n’a trouvé grâce auprès des autorités concernées et les grévistes entendent durcir le ton en annonçant la perturbation du fonctionnement des écoles placées sous la tutelle de la Chambre de commerce, notamment les écoles consulaires et les écoles de comptabilité de Libreville et de Port Gentil.

Le secrétaire général du syndicat des agents de la Chambre de commerce du Gabon, Célestin Obiang Ndong, a annoncé cette décision le 2 janvier dernier après avoir déclaré qu’il n’y avait pas eu d’avancée significative dans les négociations :  »Il n’y a pas eu grand-chose. Nous avons durci notre position au niveau de la grève car la direction ne semble pas comprendre les choses de la même manière que nous ».

Pour le secrétaire général du syndicat de la Chambre de commerce, le silence observé par la Direction depuis le début du mouvement de grève reflète bien la position des autorités concernées et la non prise en compte de l’augmentation du budget 2008 pour répondre aux doléances salariales comme le paiement du treizième mois, supprimé par le président de cette institution, Joachim Boussamba Mapaga, depuis maintenant 9 ans.

Les grévistes s’élèvent entre autres contre le non versement des cotisations à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), l’inexistence des soins médicaux, le non paiement des services rendus aux retraités et l’irrégularité du versement des salaires.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,851FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES