Le corps sans vie d’une fille âgée de 18 ans, séropositive, a été découverte dernièrement dans la zone du Cap Lopez, une banlieue située à 15 kilomètres de Port-Gentil, peuplée des pécheurs pour la plupart des expatriés, a constaté GABONEWS.
Ce sont les pêcheurs qui ont remonté ce corps sans vie au cours de leur traditionnelle partie de pêche.
Ils ont alerté le chef du village qui, à son tour, a informé les autorités compétentes et les médias locaux. Une fois sur les lieux, elles ont procédé aux différentes procédures jusqu’à la localisation des parents de la victime qui viendront l’identifiée comme ayant disparue de la maison depuis le 2 janvier dernier en menaçant de se donner la mort à cause de son statut sérologique.
Pour le voisinage, la déclaration de la famille est venue couper court aux supputations et tout autres allégations faisant état d’une éventuelle noyade ou d’un crime perpétré par des personnes véreuses.
Un autre indice patent présenté par la famille, une lettre qu’aurait laissée la jeune fille avant son départ du domicile familial et dans laquelle elle évoquait justement sa séropositivité et son intention de mettre fin à ses jours.
Pour plus de sûreté, une enquête a été diligentée et permettra d’élucider les vraies circonstances de cette disparition.
Quoi qu’il en soit, ce suicide révèle en quelque sorte le calvaire des séropositifs dans la société gabonaise et interpelle les consciences à plus de maturité et de solidarité face à l’adversité de cette maladie.