spot_imgspot_img

Gabon: L’hôtel de ville de Libreville paralysé depuis une semaine

L’hôtel de ville de la capitale gabonaise était toujours confronté, lundi, à la paralysie de nombre de ses services une semaine après le déclenchement de cette crise par trois des quatre syndicats officiellement reconnus dans cette institution.

Ce mouvement, selon les trois syndicats en grève SYNAFONTE (syndicat national des fonctionnaires territoriaux) l’ARM (l’action pour le renouveau municipal) et le syndicat de la fonction publique locale, trouve son origine regrettable dans l’absence de versement des cotisations sociales auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) par la mairie.

« Depuis 2003, cette situation condamnable perdure dans les différents budgets votés par le conseil municipal et adopté par le ministère de l’intérieur, le chapitre de la dette municipale à l’égard de la CNSS n’a jamais été pris en compte » a confié un haut cadre de l’hôtel de ville.
A en croire cette source, la dette en question avoisine les 6 milliards de franc CFA.

Donc les conséquences de cet état de fait sont d’une grande ampleur. Entre autres, l’absence de prestations familiales aussi bien les prises en charges médicales, que l’appui aux enfants scolarisés. En plus on a appris que les retraités dont certains ont travaillé pendant près de trente ans n’ont jamais obtenu leurs pensions.

Le risque est donc certain, à cette allure, que la tension actuelle s’étende. Du moins si les autorités de tutelle des collectivités locales ne se penchent pas sérieusement sur la question.

Cependant on rappelle que le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame s’était rendu dès l’entame de cette grève à la mairie de Libreville.

Le 07 janvier dernier, en effet il s’est engagé à plaider cette juste cause des salariés municipaux à l’échelle du gouvernement. Avec l’espoir que cette dette ne va plus se reconstituer.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,858FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES