spot_imgspot_img

Gabon: Social: Les prix de la bouteille d’huile de cuisine toujours en hausse

Aux mois d’août et septembre derniers, Libreville et le Gabon entier avaient enregistré une pénurie d’huile de cuisine sans précédant. La conséquence immédiate de celle-ci fut une augmentation exponentielle du prix de ce produit de première nécessité sur le marché local. Le prix de la bouteille d’huile avait doublé sinon triplé sur le marché. Ce qui avait contraint les autorités du pays à réagir et les services compétents à descendre sur le terrain pour réprimander commerçants et distributeurs qui, abusivement, profitaient de cette situation pour faire dans simple spéculation qui toucha d’autres produits de première nécessité.

Cette pénurie était consécutive, d’une part, à la basse période de récolte des fruits palmistes et d’autre part, à une cessation temporelle des activités par Siat-Gabon qui en avait besoin pour l’entretien technique de son outil de production du complexe commercial de Makouké.

La bouteille d’huile qui coûtait auparavant 850 f CFA, se négociait durant cette période entre 1500 et 2000f CFA. Quelques mois après, on avait pensé à un retour à la normale. Ce qui n’est pas le cas. Bien qu’ayant baissé, le prix de la bouteille d’huile n’est pas reparti à son niveau « initial ». Actuellement la bouteille s’achète à plus de 1000. Pour ce qui est de Libreville, le prix de ce produit indispensable dans nos cuisines oscille entre 1050 et 1300 f Cfa selon les lieux de vente.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,855FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES