spot_imgspot_img

Gabon: Coopération/ Laurent Gbagbo en visite chez son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba

Le président ivoirien, Laurent Gbagbo est arrivé mardi à Libreville, où il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba, pour une visite de travail et d’amitié entrant dans le cadre des « consultations politiques permanentes entre les deux chefs d’Etats ». Une visite au cours de laquelle les questions d’intérêt commun ont été abordées en vue de renforcer les liens de fraternité et d’amitié qui existent entre les deux pays, mais aussi la coopération bilatérale.

Selon le rapport final de cette visite de travail et d’amitié effectué par le président ivoirien, Laurent Gbagbo, en terre gabonaise, chez son homologue gabonais, au cours de cette rencontre, les deux chefs d’Etats « se sont félicités du caractère fraternel des liens qui existent si heureusement entre leurs deux peuples et leurs gouvernements ».

Dès lors, pour renforcer cette coopération agissante entre ces pays frères, les deux chefs d’Etats, « se sont accordés sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour renforcer davantage et diversifier la coopération bilatérale entre la Côte d’ivoire et le Gabon ».

De même, le président Laurent Gbagbo a tenu à informer le chef de l’Etat gabonais de « la mise en œuvre effective de l’Accord de Ouagadougou signé le 4 mars 2007, notamment de la dernière réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC), à laquelle ont pris part toutes les parties ». Il a, en outre, souligné à l’attention du président gabonais, des décisions de cette réunion, « relatives à la tenue prochaines des échéances électorales en Côte d’Ivoire ».

Le rapport final souligne également que le numéro 1 gabonais, Omar Bongo Ondimba a pour sa part, « salué les efforts réalisés par l’ensemble de la classe politique ivoirienne », tout en se réjouissant que « cet Accord ait facilité le déblocage de la situation politique, le retour à la stabilité ainsi que la relance du dialogue entre les principaux acteurs de la vie politique ivoirienne. »

Ainsi, le président gabonais a, par la même occasion « encourager tous les acteurs politiques ivoiriens à persévérer dans cette voie afin de permettre au peuple ivoirien de se consacrer entièrement au développement et au progrès de son beau pays ».

Au cours de cette concertation, les deux chefs d’Etat ont par ailleurs évoqué les questions internationales à l’instar de la « situation qui prévaut à l’Est du Tchad et dans les régions frontalières Tchad-Soudan et RCA- Soudan ».

Ils ont ainsi, selon ce communiqué final « pris acte avec satisfaction du déploiement de l’Eufor dans l’est du Tchad et le nord de la RCA, et de la Force Hybride Nations Unies-Union Africaine au Soudan ».

Outre cela, les président Laurent Gbagbo et Omar Bongo Ondimaba ont salué les réunions des Chefs d’Etat de Libreville du 24 janvier et de Tripoli du 27 janvier, relatives à cette situation.

Evoquant la crise au Kenya, les deux chefs d’Etat « ont exprimé leur préoccupation quant à ce qui prévaut dans ce pays ».

« A cet effet, ils ont lancé un appel solennel aux différents protagonistes afin qu’ils privilégient le dialogue et la négociation, conditions indispensables à la résolution de cette crise politique. Ils ont apporté leur soutien aux efforts de médiation entreprise dans le cadre de l’Union Africaine et des Nations unies visant à ramener la paix et la stabilité dans ce pays ».

Au regard de ces crises, « les deux présidents ont marqué leur espoir de voir la paix restaurée partout en Afrique ».

Enfin, « au terme de sa visite, le président Laurent Gbagbo a exprimé ses sincères remerciements à son homologue, au gouvernement et au peuple gabonais pour l’accueil chaleureux, enthousiaste et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.

Rappelons que cette visite intervient à quelques jours du 10ème sommet de l’Union Africaine qui s’ouvre mercredi à Addis Abéba, en Ethiopie par la Conférence des ministres qui précèdera l’ouverture officielle du Sommet des Chefs d’Etat et gouvernements prévue du 31 janvier au 2 février prochain sous le thème, « Le développement industriel de l’Afrique ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES