spot_imgspot_img

La Turquie se positionne en partenaire au développement

L’ambassadeur de Turquie au Gabon, Son Excellence Oba Engin a été reçu par le chef de l’Etat gabonais Bongo Ondimba le 25 février. Ce dernier est venu présenter au président les perspectives d’investissements de la Turquie au Gabon dans le cadre de la nouvelle politique étrangère turque vis-à-vis de l’Afrique et dont le forum Turquie-Afrique qui aura lieu à Istanbul en Août 2008 sera la première pierre de l’édifice.
Le président Bongo Ondimba a reçu en audience le 25 février l’ambassadeur de Turquie au Gabon, Son Excellence Oba Engin. Le diplomate turc a présenté au chef de l’Etat les perspectives d’investissements de la Turquie au Gabon.

« Nous sommes un pays en pleine construction et je sais que ces domaines sont importants pour le Gabon qui a besoin de logements, de routes, d’infrastructures. Nous avons également évoquer la possibilité d’octroyer des bourses d’études supplémentaires aux étudiants gabonais car nous donnons jusqu’à ce jour un total de six bourses par année. Nous avons de bonnes écoles et universités utiles pour l’éducation des jeunes gabonais, notamment en médecine, ingénierie, l’expérience turque dans le domaine du tourisme peut également être très utile pour la création des hôtels ».

Au terme de sa rencontre avec le président gabonais, le diplomate turc a déclaré : «j’ai profité de cette occasion pour lui présenté la politique étrangère de la Turquie vis-à-vis de l’Afrique et j’ai parlé du forum Turquie – Afrique, qui aura lieu au mois d’août de cette année à Istanbul, où nous avons besoin de la participation gabonaise ».

Le sommet Turquie – Afrique devrait se focaliser sur les relations bilatérales que la Turquie compte développer avec les Etats africains. En ce qui concerne le Gabon, l’ambassadeur turc a déclaré que l’intérêt sera porté sur les domaines du commerce, de l’éducation, de l’aménagement des parcs nationaux, etc.

Dans la perspective de ce forum, le président turc Abdullah Gül (voir photo) est attendu sur le sol africain du 26 au 29 février prochain pour une tournée africaine en Tanzanie, au Congo et en République Démocratique du Congo (RDC). Cette tournée africaine vise à préparer le rendez-vous d’août prochain pour la coopération économique entre la Turquie et l’Afrique, notamment l’Afrique centrale, qui devrait constituer un nouveau point de départ pour les relations de la Turquie avec l’Afrique.

Le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique a atteint 12 milliards de dollars en 2006, soit 5 456 milliards de francs CFA, un volume que M. Gül souhaite porter à 30 milliards de dollars, soit 13 740 milliards de francs CFA, dans un proche avenir.

Exprimez-vous!

  1. ja suis etudiant en republique democratique du congo suis en 2eme
    graduat dans le departement du petrole. je fait le forage et production du petrole ja vise de continuer mes etudes universitaire a l etranger et je
    cherche une bourse.voulez=vous m aide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,851FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES