spot_imgspot_img

Gabon : Myboto dénonce la « pénurie » de cartes d’identité nationale

Le président de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), Zacharie Myboto, a demandé au ministère de l’Intérieur, lors d’une conférence de presse tenue le 1er mars dernier, de réduire les délais de délivrance des cartes d’identité nationale aux gabonais en âge de voter, pour les élections locales d’Avril prochain.

Au cours d’une conférence de presse tenue le 1er mars dernier à Libreville, le président de l’UGDD, Zacharie Myboto, a dénoncé la périodicité sélective de délivrance des cartes d’identité nationales, qui ne seraient délivrées que lors des périodes pré électorales.

Depuis deux ans, il semblerait que de nombreux gabonais soient confrontés à des difficultés pour faire établir leurs carte d’identité nationale. Les demandeurs se verraient donner des arguments tels que l’absence de matériel approprié ou les pannes de machines pour justifier l’impossibilité de délivrance de nouvelles cartes d’identité.

Le président de l’UGDD a invité les responsables du ministère de l’Intérieur à prendre les mesures nécessaires pour permettre aux gabonais en âge de voter d’avoir accès à leurs cartes d’identité dans les meilleurs délais.

Monsieur Myboto a expliqué que « le ministère de l’Intérieur a le devoir de mettre tout en œuvre pour que les jeunes en âge de voter puissent avoir la carte d’identité nationale. Il ne faut pas qu’elle devienne un outil qui est seulement établi en période électorale, nous demandons au ministère de l’intérieur que la carte d’identité soit établit aux différents citoyens ».

A quelques jours de la fin de la période de révision des listes électorales, repoussée au 8 mars prochain, l’interpellation par le président de l’UGDD des autorités compétentes par rapport à la délivrance des cartes d’identité nationales, devrait faire réagir des autorités du ministère gabonais de l’Intérieur, condamné depuis quelques mois par l’opposition qui l’accuse de ne pas œuvrer pour des élections crédibles, libres et transparentes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES