spot_imgspot_img

Gabon: Littérature: le Département de Lettres modernes renoue avec les « cafés littéraires »

Le Département de lettres modernes, en collaboration avec le Cercle littéraire « Quaestio » de l’Université Omar Bongo (UOB), a re-instauré l’organisation des cafés littéraires, les mercredi de chaque semaine, au sein de ce département, lieu où les étudiants se questionnent et échangent sur les grandes questions et thématiques de la littérature.
Parmi les grands chantiers que doit mener le Cercle littéraire « Quaestio », figure la restauration des « Cafés littéraires » animés par les étudiants qui constituait la particularité des années Académiques au sein de ce département dans les années antérieures.

Cette initiative s’insère dans les grandes innovations apportées par la nouvelle équipe dirigeante du dit département, considérée comme l’un des plus anciens de l’UOB. Pour orienter, sinon montrer son attachement à cette volonté des jeunes de vouloir aller de l’avant, le Chef du département Steeve Renombot Ogoulat et ses enseignants ne ménagent aucun effort pour participer au débat.

Cette semaine les étudiants se sont questionnés sur les thèmes suivant : « Lecture psychanalytique de l’imagination, dans La Peste et L’Etranger d’Albert Camus » présenté par Shella Sandy Efone Ekemi; « Le procès : la littérature serait-elle menacée par l’hégémonie de l’obscène ? Essai au cœur d’une polémique entre réactionnaires et contemporains », animé par Oscar Megne M’Ella. Enfin c’est par l’intervention de Alexandry Ilongo Adamou sur le « Chaos esthétique dans La nuit de l’erreur » et par une phase d’échanges que s’est close cette journée.

En somme, pour la majeure partie des étudiants interrogés, ce genre de manifestation doit être pérennisé du fait qu’elle participe non seulement à la familiarisation et l’édification des relations entre les nouveaux étudiants inscrits et ceux qui ont déjà acquis une certaine expérience, mais aussi pour les étudiants de maîtrise, c’est un exercice pratique qui les préparent à amorcer les soutenances qui sanctionneront la fin de cycle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,851FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES