spot_imgspot_img

Gabon : La Commune de Nkok se dote d’une usine de transformation de manioc

La commune de Nkok, située à 27 km de Libreville sur la route de Ntoum, a inauguré le 28 mars dernier sa toute nouvelle unité artisanale de transformation de manioc mise en place sur une initiative de l’Institut gabonais d’appui au développement avec le soutien financier de la fondation Citigroup, pour lutter contre la précarité et le chômage en milieu rural.
Les représentants de la fondation Citigroup, les représentants de l’administration locale et les opérateurs économiques de la commune étaient réunis le 28 mars dernier à Nkok, à 27 km de la capitale gabonaise sur la route de Ntoum, pour inaugurer la nouvelle unité de transformation de manioc, le premier du genre dans la province de l’Estuaire, sous la direction de l’association «Essoula-amitié» qui assurera la gestion de cette activité.

A l’occasion du quarantième anniversaire de la fondation Citigroup, un fonds de 10 000 dollar, soit environ 7 000 000 de francs CFA, avaient été alloué à l’Institut gabonais d’appui au développement pour la mise en place de cette unité de transformation de manioc pour lutter contre la précarité et le chômage en milieu rural.

Un bâtiment de 120 m2 a été érigé pour près d’un million de francs CFA, soit presque 20% du financement alloué par la fondation Citigroup. La gestion de cette unité de transformation de manioc a été confiée à l’association locale «Essoula-amitié» qui promeut les activités économique en milieu rural pour lutter contre la pauvreté et le chômage induits par l’exode rural.

Sur les 120 femmes que compte l’association, issues des différentes catégories sociales, 15 ont été choisies pour suivre une formation sur la création et le fonctionnement d’une association, l’organisation collective, l’utilisation e la râpe à manioc selon les règles d’hygiène et de sécurité et la gestion d’une activité. Deux de ces quinze femmes ont été désignées pour occuper les deux postes créés dans cette unité de transformation de manioc.

56% des fonds alloués pour la mise en place de cette activité ont été consacrés aux travaux d’aménagement, à l’acquisition de la machine et du mobilier, à la fourniture du petit matériel et équipements nécessaires à cette activité.

La machine qui a été installé dans les nouveaux locaux de l’unité de transformation de manioc tourne à 1500 tours par minute et peut produire 300 kg de pâte de manioc par heure, soit environ 250 tonnes par an. Elle accompli en un temps record l’écrasement, le pétrissage et le malaxage du manioc, entraînant un gain de temps non négligeable et atténuant considérablement la pénibilité du travail. Cette activité créé deux emplois directs et devrait à terme générer un chiffre d’affaires de 6 000 000 francs CFA.

Après avoir vivement remercié les bailleurs de fonds du projet, la présidente de l’association, Anastasie Bekale, a sollicité de nouveaux financement pour des projets entrant dans les mêmes perspectives de lutte contre la précarité et le chômage en milieu rurale, à savoir l’ouverture d’un atelier de couture et de broderie artisanale, la création d’un centre d’achat et de vente de poisson et de pêche artisanale sur le site du débarcadère de Bando, à 500 mètres du village ainsi que l’organisation en 2009 des journées culturelles de Nkok.

L’IGAD et la fondation Citigroup, la banque américaine implantée au Gabon depuis plus de quarante ans, ont développé un partenariat fructueux depuis quelques années qui abouti à la réalisation de plusieurs projets dans le cadre de la politique gouvernementale de la lutte contre la précarité et le chômage en milieu rural par le soutien des activités économiques des communautés paysannes.

Exprimez-vous!

  1. messieurs,
    merci de nous avoir fait connaitre cette unité de transformation de manioc.C’est un exemple à suivre; pouvez vous nous donner l’adresse du vendeur des équipements?
    merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES