spot_imgspot_img

Gabon : Les retardataires de la CENAP prêtent serment devant la Cour constitutionnelle

Madeleine Mbourantsouo, présidente de la Cour constitutionnelleLes vice-présidents et membres des différents bureaux de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) absents lors de la cérémonie de prestation de serment du 23 février dernier ont finalement prêté serment le 2 avril dernier devant la Cour Constitutionnelle en présence de sa présidente, Marie Madeleine Mbourantsouo, qui les a exhorté à la rigueur et à la transparence.

Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghe Ella, a accompagné le 2 avril dernier les vice-présidents et membres retardataires des différents bureaux de la commission, absents lors de la cérémonie officielle du 23 février dernier, devant la Cour constitutionnelle pour y prêter serment.

C’est au total une vingtaine de vice-présidents et membres de la CENAP qui se sont succédés devant la présidente de la haute juridiction, Marie Madeleine Mbourantsouo, pour prononcer leur serment en ces termes : «je jure d’accomplir mes devoirs et de respecter la démocratie pluraliste et je m’engage dans l’exercice de mes fonctions».

La présidente de la Cour constitutionnelle a fermement mis en garde les agents auxiliaires de la CENAP contre les éventuels contournement de la loi pendant le déroulement des élections locales dont le scrutin est fixé au 27 avril prochain.

Marie Madeleine Mbourantsouo leur a expliqué qu’«au cours des élections d’avril prochain, messieurs les vices présidents des commissions, vous avez pour tâche de superviser le déroulement des campagnes électorales dans vos circonscriptions électorales. Si vous ne vous conformez pas aux dispositions électorales en respectant les procédures concernant ces locales, par exemple la programmation des campagnes dans vos bureaux afin d’éviter les contentieux par ci et là, vous répondrez de vos actes».

Le président de la CENAP, René Aboghe Ella, a rappelé que «les dispositions prévues ont pour but de faire en sorte qu’on essaye rapidement de permettre à toutes les commissions d’avoir l’effectif légal. Nous allons à cet effet nous rapprocher du ministère de l’Intérieur en ce qui concerne les rapporteurs généraux car il semblerait que le point qui devrait être fait n’est pas allé à son terme, ce qui est à l’origine de l’absence des représentants de certaines commissions à la prestation de serment».

Le 23 février, les présidents, vice-présidents et rapporteurs généraux des différents démembrements de la CENAP avaient prêté serment devant la Cour constitutionnelle avant d’être déployés dans les différents départements et communes du pays pour superviser les élections municipales et départementales du 27 avril prochain.

Rappelons que les différents reports et retards observés dans les différentes opérations de la CENAP depuis le début de l’organisation des élections d’avril prochain, ajoutés au récent rejet jugé abusif de certaines candidatures, la rigueur et la transparence de la CENAP avait été remis en cause par certains acteurs politiques. Le serment prêté par les agents de la CENAP devant la Cour constitutionnelle a également été l’occasion pour la haute juridiction de rappeler les règles de rigueur et d’impartialité exigés de ces agents.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES