spot_imgspot_img

Au Zimbabwe, le parti au pouvoir s’apprête à contester le résultat officiel des législatives

A l’issue d’une réunion de plus de cinq heures, vendredi 4 avril, l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (ZANU-PF), parti au pouvoir au Zimbabwe, a affirmé qu’elle appuierait la candidature pour un sixième mandat du président sortant, Robert Mugabe, lors d’un éventuel second tour, si les autorités électorales estiment qu’aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue.
Le secrétaire pour l’administration du ZANU-PF, Didymus Mutasa, a également affirmé que son parti conteste le résultat officiel des élections législatives, remportées par l’opposition du Mouvement pour le changement démocratique (MDC). Ayant perdu le contrôle de la Chambre basse de 12 sièges (97 sièges contre 109 pour le MDC et une autre formation de l’opposition), M. Mutasa a annoncé que son parti allait demander un recompte dans au moins seize circonscriptions.
Cette décision relance l’incertitude sur la suite des élections au Zimbabwe, tout en mettant un terme aux rumeurs qui affirmaient que Robert Mugabe était poussé par son parti à négocier son départ de la présidence. « Il est certain qu’il y aura un second tour. Nous sommes affaiblis, mais pas hors jeu », a déclaré M. Mutasa, qui affirme que la date sera annoncée ultérieurement. Alors que la Commission électorale n’a toujours pas publié les résultats officiels du scrutin présidentiel, le parti au pouvoir a également accepté que des votes soient recomptés dans les régions où le résultat est contesté.
L’OPPOSITION MENACE DE SAISIR LA COUR SUPRÊME
Six jours après l’élection générale, le silence de la Commission pèse lourd sur le climat politique au Zimbabwe. Plusieurs sources indiquaient que les autorités étaient obligées de publier les résultats vendredi, mais des experts constitutionnels ont démenti cette affirmation, sans donner pour autant de date butoir. La victoire du MDC aux législatives a été avalisé, mais les résultats pour les sénatoriales, qui doivent obligatoirement précéder ceux de la présidentielle, n’ont commencé à être diffusés que jeudi soir et les résultats complets n’ont toujours pas été donnés.
L’opposition, qui affirme que son candidat, Morgan Tsvangirai, a remporté le scrutin dès le premier tour avec 50,3 % des voix, a menacé de saisir la Cour suprême pour obtenir une publication vendredi. Des associations de défense des droits civiques, regroupées sous la bannière de l’Assemblée nationale constitutionnelle (NCA), ont appelé à la diffusion « d’urgence de ces résultats afin de restaurer une certaine confiance publique dans le processus électoral ».
Dans un communiqué, l’Union européenne « salue le fait que les résultats des élections législatives aient été publiés, et appelle la Commission électorale à assurer que les résultats de l’élection présidentielle seront délivrés sans nouveau délai ».

source: AFP, AP et reuters

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES