spot_imgspot_img

Gabon: Locales 2008: la distribution des cartes d’électeurs prévue pour la semaine prochaine

Nouvelle carte pour les électeurs

Le ministre gabonais de l’Intérieur des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Immigration, André Mba Obame, a tenu une conférence de presse vendredi au siège de l’Institution de Libreville, où plusieurs sujets relatifs au déroulement des prochaines élections locales des 27 avril, en particulier les mesures de sécurité et la distribution des cartes d’électeurs annoncée pour la semaine prochaine.
C’est en mars derniers que le ministère de l’Intérieur en association avec les différents parties politiques (majorité & opposition) à titre exceptionnel ont clôturé l’opération de révision des listes électorales, avant sa remise officielle à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), par le ministre, qui bouclait ainsi, la mission qui lui était dévolue par la loi.

En effet, cette année le ministère de l’intérieur a comptabilisé un peu plus de 719675 inscris contre 659.229 en 2006, cela traduit donc la volonté croissante des électeurs à prendre part au scrutin. Aussi, 125.221 personnes ont été radiés des listes (décès ou doublons). Toutes les radiations et autres anomalies constatées seront publiées samedi prochain à Libreville.

Toutefois, on note 18.000 jeunes inscris pour la première fois sur une listes électorale, avec un total de 167.171 certificats d’inscription repartis sur l’ensemble du pays.

Soulignons que les nouvelles cartes d’électeurs sécurisées seront distribuées à partir de la semaine prochaine sur tout le territoire nationale.

Retenons que le ministère de l’Intérieur a multiplié par deux le nombre de centres d’établissements de la carte nationale d’identité et par trois, le nombre d’équipes afin de permettre au plus grand nombre de personnes d’avoir un récépissé sécurisé d’une durée d’un an, leur permettant de s’inscrire sur une liste électorale mais surtout de voter au final.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,851FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES