spot_imgspot_img

Gabon: Le chef de l’Etat reçoit une responsable régionale de Shell

Mme Picard, qui est le directeur Exploitation-Production, chargé de l’Afrique était accompagnée du vice-président en charge des Ressources humaines, M. Eric Slotboom. Avec ses hôtes, Omar Bongo Ondimba a évoqué le climat social à Shell Gabon.

UNE délégation des responsables régionaux de Shell a été reçue hier par le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba. Celle-ci était conduite par le directeur Exploitation-Production chargé de l’Afrique, Mme Picard. Laquelle était accompagnée du vice-président en charge des Ressources humaines, M. Eric Slotboom. L’entretien a eu lieu au palais de la présidence de la République.

Au cours de cette audience qui intervient quelques semaines après une grève dans le secteur pétrolier, notamment à Shell Gabon, le chef de l’Etat et ses hôtes ont évoqué entre autres la situation dans cette entreprise. Occasion pour le président de la République d’insister sur la nécessité d’instaurer sérieusement le dialogue dans cette boite.

Omar Bongo Ondimba est également revenu sur « l’indispensable nécessité d’un plan de gabonisation » ainsi que le respect des engagements pris par Shell Gabon. Cela avec pour souci majeur le maintien au sein de la société d’un climat propice à son développement. Il a par ailleurs interrogé la direction de Shell Gabon sur les perspectives de leur entreprise dans le cadre du développement des investissements…

Pour leur part, les responsables de Shell Gabon se sont engagés à respecter tous les engagements pris par eux, de manière conjointe avec le ministère du Travail. Et s’agissant des projets de développement retenus au cours du conseil d’administration de Shell Gabon, les dirigeants de Shell Gabon les ont confirmés…

A noter qu’en deuxième heure le chef de l’Etat a reçu un émissaire du président togolais Faure Gnasingbe. A la tête d’une délégation, ce Conseiller du président du Togo, Moussa Barke, est allé remettre un message de son patron au doyen des chefs d’Etat africains. Celui-ci a également saisi cette occasion pour s’informer sur l’évolution de la situation politique dans ce pays frère.

Communiqué de la présidence de la République

LA présidence de la République communique :

Le président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba, prolongeant son action d’apaisement et de retour à la normalité après la récente grève de l’ONEP et de Shell Gabon, a reçu ce jour mardi 8 avril

Mme Picard, directeur Exploitation-Production, chargé de l’Afrique;

M. Eric Slotboom, vice-président chargé des Ressources humaines.

Au cours de cette audience, le président de la République a insisté sur la nécessité du dialogue social en entreprise, sur celle, indispensable, d’un plan de gabonisation ainsi que le respect des engagements pris par Shell Gabon, avec pour souci majeur le maintien dans l’entreprise d’un climat propice à son développement.

Il a far ailleurs interrogé la direction générale de Shell Gabon sur les perspectives d’avenir de l’entreprise dans le cadre du développement de ses investissements.

Après avoir remercié le chef de l’Etat pour son implication personnelle dans la résolution de ce conflit du travail, les dirigeants de Shell Gabon se sont engagés à respecter tous les engagements pris par eux et cela de manière conjointe entre le Ministère du Travail conjointe Shell Gabon.

Se louant du climat de paix et de stabilité dont jouit le Gabon, sous la conduite éclairée de SE El Hadj Omar Bongo Ondimba, les dirigeants de Shell ont renouvelé leur volonté de continuer à poursuivre leurs activités au Gabon. Ils ont, dans cet esprit, confirmé les projets de développement retenus au cours du dernier Conseil d’administration de la société Shell Gabon.

Il s’agit notamment de :

1) Projet de mise en construction d’une unité de production de gaz avec à l’appui, la création d’une centaine d’emplois directs ;

2) Exploration en mer profonde entraînant la valorisation de deux blocs récemment acquis par Shell.

3) Poursuite des campagnes de sismiques pour l’exploitation à terre d’Ozingo et Awom parle ont fait l’objet d’une extension par le gouvernement au profit de Shell ;

4) Projet de développement intégré d’huile et de gaz en vue de l’augmentation des réserves du champ de Rabi

5) Augmentation de la capacité du terminal de Gamba en vue de garantir une route d’export à tous les champs en développement dans Awom et Maghena ;

6) Par ailleurs, sur le plan communautaire, un certain nombre de projets sociaux et communautaire seront réalisés par Shell. Ils concernent notamment

a- le désenclavement de la ville de Gamba

b- la construction d’un pont métallique sur la Bourné-Bourné

c- la construction d’un centre social a Gamba

d- l’amélioration du système scolaire à Gamba avec la réalisation de diverses actions.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,852FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES