spot_imgspot_img

Gabon : L’Institut des Techniques Avancées sur le chemin des LMD

Dans la perspective de s’arrimer aux normes internationales, l’Institut des Techniques Avancées (ITA) de Libreville a convoqué le 7 avril dernier les personnes ressources pour un séminaire sous l’égide des ministères de l’Enseignement supérieur et celui de la Formation professionnelle pour organiser le passage de l’établissement au système Licence Master Doctorat (LMD).
Après l’Institut national des sciences de gestion (INSG) et l’Université Omar Bongo (UOB) qui ont été des établissements pilotes pour le passage au système Licence Master Doctorat (LMD), l’Institut des techniques avancées (ITA) de Libreville a pris le chemin du LMD en convoquant le 7 avril dernier des personnes ressources et des experts pour un séminaire destiné à baliser les étapes du passage au système LMD dans cet établissement.

Outre l’avantage des équivalences pour la mobilité internationale des étudiants, le système LMD engage également des procédures de professionnalisation des parcours d’enseignement supérieur pour mieux répondre aux exigences actuelles du marché du travail.

Le directeur général de l’ITA, Lassissi Adebo, a expliqué qu’avec le développement exponentiel des sciences et technologies conjugué avec le phénomène de la globalisation, l’adoption du système LMD est un moyen sûr d’arrimer le développement des sociétés africaines au rythme du développement mondial.

Monsieur Adebo a par ailleurs souligné que le gouvernement avait pris de mesures pour la mise en place du système LMD au Gabon, avec son lancement officiel dans le système universitaire gabonais le 19 mai 2005 par le premier ministre. Cette volonté s’est poursuivie à travers le décret du 16 octobre 2007 qui a validé l’application du système LMD dans les universités et établissement d’enseignement supérieur au Gabon.

L’ITA a reçu l’habilitation du ministère de la Formation professionnelle le 13 décembre 1989 et celle du ministère de l’Enseignement supérieur le 16 janvier 2006. Cet établissement forme dans les secteurs des sciences et techniques de l’ingénierie, aux diplômes de techniciens supérieurs (DTS) dans les réseaux et télécommunications, dans l’électronique, l’informatique, la maintenance industrielle et le génie civil. Dans les secteurs tertiaires, l’ITA prépare aux brevets de techniciens supérieur (BTS) en action commerciale, comptabilité gestion et informatique de gestion.

Créé en 1989, l’ITA a déjà formé plus de trois cents jeunes titulaires d’un BTS ou DTS qui sont tous aujourd’hui en activité dans les secteurs privé et public.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,855FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES