spot_imgspot_img

Gabon : Un autobus pour le transport des élèves du lycée Diba Diba

Suite à la protestation des habitants de Diba Diba qui avaient barricadé la principale voie d’accès à ce quartier pour protester contre la dégradation de la route, le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’essone, a remis le 7 avril dernier au proviseur du lycée Dida Diba des Charbonnages, Salomon Cabinda, un autobus d’une vingtaine de places pour le transport des élèves et des enseignants dans cette zone où les infrastructures routières sont fortement dégradées.
Face aux vives protestations des populations de Charbonnages qui réclament l’aménagement du quartier, notamment les élèves des établissements scolaires qui dénoncent l’état des infrastructures routières menant à leur établissements respectifs, le ministre de l’Education nationale a remis le 7 avril dernier au proviseur du lycée Diba Diba des Charbonnages, Salomon Cabinda, un autobus d’une vingtaine de place pour le ramassage quotidien des élèves et des enseignants qui éprouvent de grandes difficultés pour rallier l’établissement.

Les élèves et le corps enseignant étaient tous présents à la réception du véhicule qui assurera désormais le transport des élèves et des enseignants du carrefour des Charbonnages au lycée de Diba Diba.

Remettant les clefs de l’autobus au proviseur du lycée, le ministre de l’Education nationale a expliqué que ce véhicule « a été acheté par le chef de l’Etat après que nous lui ayons présenté la situation des élèves et des enseignants de cet établissement. Le lycée Diba Diba est un établissement excentré et difficile d’accès. J’habite les Charbonnages, donc je vous vois chaque matin et nous avons dû exprimé ces problèmes au chef de l’Etat qui nous a écouté et a décidé de vous offrir ce mini bus qui doit servir au ramassage des élèves depuis le carrefour des Charbonnages jusqu’au lycée et du lycée pour le carrefour des Charbonnages ».

Le ministre Menga M’essone a par ailleurs exhorté le proviseur de l’établissement « à veiller à ce que ce bus ne change pas de vocation, ce don est destiné aux élèves. Nous savons que c’est très difficile, je voudrais vous faire confiance pour que ce bus soit utilisé convenablement et pour que nous n’apprenions pas dans quelques jours que ce bus a été cassé ou utiliser à d’autres fins. J’ai constaté que la route est très mauvaise, je vais en rendre compte au chef de l’Etat et au premier ministre pour qu’un effort soit fait afin que ce bus puisse circuler sur cette route avec le moins de difficultés possibles ».

Le proviseur Salomon Cabinda a pour sa part a expliqué qu’il allait falloir « maintenant nous organiser pour voir comment transporter les enfants dans des conditions acceptables ».

Si cette dotation vient soulager le quotidien des élèves des Charbonnages, l’état de la route reste un problème pour le reste de la population.

Rappelons que le 2 avril dernier, les habitants du quartier avaient barricadé la route principale pour protester contre la dégradation des infrastructures publiques du quartier, notamment les infrastructures électriques, l’adduction d’eau potable et la route. Face au silence des autorités compétentes, les habitants du quartier ont décidé le 7 avril dernier de durcir le ton en bloquant la circulation jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,848FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES