spot_imgspot_img

Gabon: Hausse des prix: les populations en attente de l’application des mesures gouvernementales en vue de soulager le panier de la ménagère

La population gabonaise attend toujours l’application des premières mesures prises par le gouvernement gabonais concernant la réduction des droits de taxes et le plafonnement pour une durée de six mois renouvelables des marges bénéficiaires de certains produits de grande reste la même dans les différents marchés de la capitale dans lesquels on ne note aucune amélioration, a constaté GABONEWS.

Dans le plus grand marché de la capitale gabonaise (Mont Bouët), Honorine Ntsame, une mère de famille, sillonne d’un air perplexe les différents étales en s’interrogeant si le prix du lait, de la farine ou du riz ont-ils baissé. Constat fait, les prix n’ont pas changé dans les boutiques. « C’est dommage que jusque là les prix de ces produits très consommés restent toujours les mêmes», regrette Mme Tsame.

A ce qui semble, pour de nombreux commerçants de Libreville, la décision de réduction des taxes n’est pas encore effective. « Nous sommes prêts pour la réduction à condition qu’elle soit réelle » déclare M. Konaté, un commerçant malien.

Le prix du lait vendu auparavant à 1650 francs CFA, coûte désormais 2200 francs CFA, voir un peu plus avec une importante hausse d’environ 30%. Le riz n’est pas resté en marge. Le sac de 25 kg est passé de 8 000 à 11 500 francs CFA. Le riz parfumé coûte désormais 17 500 francs CFA au lieu de 13 000 francs CFA. S’agissant spécifiquement du riz, « les marges nettes des importateurs, des demi-grossistes et des détaillants seront plafonnées pour six mois, respectivement à 10 % et à 6 % ». La charge sur le budget de l’Etat sur l’ensemble des mesures fiscales préconisées par le gouvernement est estimée à 10 milliards de francs CFA.

A Libreville, les ONG de la société civile avaient été sceptiques quant aux mesures gouvernementales annoncées contre la flambée des prix, jugées insuffisantes. Ces associations avaient organisé des marches de protestation contre la vie chère, au cours desquelles des violences ont été enregistrées, réprimée par la police.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,851FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES