spot_imgspot_img

Gabon: Les Librevillois de plus en plus confrontés aux difficultés de transport

Les populations vivant à Libreville et ses environs éprouvent de plus en plus, particulièrement aux heures de pointe, de nombreuses difficultés à se déplacer suite aux nombreux embouteillages d’une part, et aux itinéraires déviés ou « saucissonnés » par les taximen ou « clandos », d’autre part, qui en profitent pour doubler voire tripler le prix normal du transport urbain ou périurbain, a constaté GABONEWS.

« Entre 11h45 et 14h30 et de 17h30 à 19h30, il devient très difficile de monter dans un taxi ou dans un clando. Et lorsqu’on y arrive, il faut affronter les bouchons qui, a priori, ne sont évitables que sur les voies express » déclare, Paterne Ondemé, employé dans une maison de téléphonie mobile.

Propos corroborés par Ines Mbouté Nkolo « pour avoir un taxi aux heures de pointe, on est obligé de se battre et c’est davantage compliqué lorsqu’on a des enfants. L’affluence est tellement forte que les taximen n’en font qu’à leur tête ; pour des distances qu’on effectuait avec 100 francs CFA, il faut à présent débourser 300 francs CFA et celles qui étaient à 300 francs CFA, il faut maintenant 500 francs CFA au minimum. La somme de 1000 francs CFA ne suffit plus pour une course, parce qu’il faut « miser » ou « proposer » davantage»

« Même les taxi-bus qui nous semblaient plus économiques, imposent dorénavant des itinéraires inhabituels. Par exemple, pour partir de l’ancienne gare routière au PK 8, ils vont vous imposer de passer par la cité de la caisse ou ils ne passaient jamais ou de la même ancienne gare routière pour l’aéroport vous n’avez plus de choix que de passer par le bord de mer et tant pis pour toi si cela ne te conviens pas », déplore monsieur Ibinga, technicien de radiologie au Centre hospitalier de Libreville.

On rappelle, que malgré les pressions des syndicats des transporteurs demandant une augmentation du prix du transport urbain, celui-ci est maintenu à 100 f CFA par les autorités gouvernementales.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES