spot_imgspot_img

Gabon: Environnement: Contrôle anti-pollution, déjà plus de 170 voitures examinées

L’opération de contrôle anti-pollution des véhicules initiée depuis mardi dernier, par le ministère de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature, en vue de lutter contre la diffusion des gaz à effet de serre se poursuit avec succès sur le Front de mer où, l’on dénombre environ 175 voitures ayant subi l’examen technique des agents de ce département dont une vingtaine a été jugée au-delà du « seuil de tolérance » de pollution.

Un bilan jugé satisfaisant par Alfred Mouity, chef de service environnement rural et urbain. « C’est un bilan satisfaisant dans la mesure où au début, nous ne pensions pas que les automobilistes allaient se soumettre avec autant d’entrain et de volonté. A certains moments, nous sommes débordés », affirme-t-il.

« Toutefois, au regard du positionnent du site actuel, notre informateur souligne que le plus gros des voitures contrôlées est composé des « grosses cylindrées ». Ce qui, selon lui, justifie la délocalisation vers d’autres quartiers de Libreville du poste de contrôle afin de soumettre au contrôle également les taxis qui sont des potentiels « gros pollueurs », a –t-il poursuivi.

« L’objectif principal est de contrôler au moins 5000 véhicules pour avoir des statistiques fiables. C’est pourquoi, dès la semaine prochaine, nous déporterons l’opération vers d’autres sites de Libreville avant d’aller à l’intérieur du pays, surtout, au carrefour de Bifoun où passent toutes les voitures en partance ou en provenance de l’intérieur du pays » conclu-t-il.
En rappel, dans le même souci, le Centre national antipollution (CNA), crée en 1976 avec le concours du Fonds mondial pour l’Environnement et l’appui technique de l’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel, attend dans un délai relativement court, intensifier ses activités afin de s’arrimer à la volonté des politiques qui fait de la protection de l’environnement une des priorités nationales.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES