spot_imgspot_img

Gabon: Drogue : « Il faut une réelle volonté politique pour accéder à un monde sans drogue » (Dr Louma)

Le président de l’association gabonaise de lutte contre la toxicomanie,  »Agir pour le Gabon », Alphonse Louma a déclaré jeudi, lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la drogue, qu’il faut une réelle volonté politique pour accéder à un monde sans drogue.

 »Il faut une réelle volonté politique de la part des autorités du pays pour lutter efficacement contre le phénomène de la drogue afin que nous puissions accéder à un monde sans drogue et équilibré  », a-t-il dit.

M.Louma, qui animait conjointement cette conférence de presse avec le directeur général de l’Office central de lutte anti-drogue (OCLAD), Victor Mounanga et le président d’une ONG,  » Kourone favorable à la vie saine « , Valéry Mbondjo, a déploré le manque de leviers mis à sa disposition pour juguler la toxicomanie au Gabon et ce, à cause du manque d’intérêt qu’accordent les politiques à ce fléau.

Aussi a-t-il révélé que derrière la drogue se cache des lobbies très importants.

Pour sa part, le directeur général de l’OCLAD, entend, lui, foisonner des antennes provinciales de lutte anti-drogue dans le pays, afin de circonscrire ce phénomène.

 »En plaçant des antennes provinciales au niveau national, je crois que nous aurons la main mise sur tous ce qui touche à la drogue », a-t-il indiqué.

Une même approche selon lui, devrait se poursuivre à l’échelle internationale par la constitution d’une chaîne d’intervention de lutte anti-drogue, au sein des institutions telles que : la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), et L’Union Africaine (UA).

Par ailleurs, les conférenciers ont signalé unanimement qu’une réflexion est en cours en vue d’appréhender les différentes actions préventive, curative et répressive qui doivent être menées sur le territoire national afin de reculer la toxicomanie avec tous ses corollaires au Gabon.

Une série d’émissions télévisées axées sur la sensibilisation colorera cette journée nationale de lutte anti drogue dont le thème cette année est  »la drogue contrôle t-elle ta vie, ta ville ou ta communauté? Pas de place pour la drogue ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,858FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES