spot_imgspot_img

Gabon: Le département de Lettres modernes de l’UOB clôture l’année académique avec la Journée du littéraire

Le département de Lettres modernes en collaboration avec le Cercle littéraire  »Quaestio » de l’Université Omar Bongo (UOB) a organisé vendredi, la Journée du littéraire qui a été marquée par des représentations théâtrales, des récitals poétiques, des expositions, des animations musicales, animés par des étudiants ainsi qu’une communication présentée par Fortunat Obiang, articulée autour du thème : »Mvet: histoire-mythe-idéologie, poétique », a constaté GABONEWS.

Cette Journée s’est ouverte avec la communication de Fortunat Obiang qui a entretenu les étudiants, enseignants, chercheurs et autres gens épris de la culture littéraire sur le Mvett qui désigne un instrument de musique à cordes, connu depuis l’ancienne Égypte, et un ensemble de contes formant la culture fang.

Il a procédé à quelques propositions pour une poétique d’un texte orale, une interrogation entre mvet et histoire, le mvet et le vécu biographique des Fang, le mvet et l’apologie éventuelle de la violence. Pour lui, il faut voir le statut des récits du mvet en tant que mythe, car l’interprétation du mvet relève quelques fois de l’idéologie.

La journée s’est poursuivie avec des expositions qui ont portées sur des grands noms de la littérature comme Blanchot, Todorov, Derrida. On a pu découvrir le génie créateur des étudiants qui ont gratifiés le public des déclamations des textes poétiques engagés et lyriques.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,851FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES