spot_imgspot_img

Gabon: Le Président de la Cour des comptes plaide pour une meilleure évaluation du budget

Le premier Président de la cours des comptes, Gilbert Ngoulakia, a plaidé lundi à Libreville à l’occasion de la remise du rapport portant sur le contrôle de l’exécution des lois de finances en vue du règlement du budget de l’exercice 2006 pour une meilleure évaluation des ressources et charges budgétaires au Gabon.

« L’assainissement des nos finances publiques commande que l’on procède à une évaluation ‘’sincère’’ de nos ressources et dépenses budgétaires », a déclaré Ngoulakia aux Sénateurs lors de la remise du rapport général de la Cour des comptes portant sur le contrôle de l’exécution des lois de finances en vue du règlement du budget de l’exercice 2006, ajoutant que cette évaluation permettrait de poser un véritable diagnostic sans complaisance en vue de dégager des solutions appropriées.

Pour Ngoulakia, la Cour des comptes s’est toujours déclarée prête à mettre son expertise en la matière au service des deux chambres du parlement en montrant que cette offre de service permet une meilleure exploitation de son rapport par les parlementaires avant l’examen et le vote du projet de la loi de règlement du budget 2006.

Il convient de noter que le rapport général de la Cour des comptes sur le contrôle de l’exécution des lois de finances en vue du règlement du budget 2006 rappelle au gouvernement la nécessité de produire à la juridiction financière des documents cohérents, notamment en ce qui concerne les prévisions et les réalisations budgétaires.

Le montant des dépenses évaluées enregistre un excédent budgétaire de l’ordre de 149.124.842.528 francs CFA qu’il convient de relativiser en raison de la non intégration des avances au budget. Les vérifications et les analyses de la juridiction financière ont permis d’établir que la progression des ressources en 2006 est due à la vigueur du secteur pétrolier bénéficiaire d’un environnement international marqué par la flambée du cours du baril du pétrole.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES