Les travaux du séminaire atelier consacré à la formulation des stratégies financières à long terme pour le Gabon et destiné aux agents du ministère des Finances ont rendu leurs conclusions en termes de recommandations. L’objectif de ce séminaire ouvert du 7 au 18 juillet était de doter les agents de ce département ministériel des stratégies financières adaptées aux économies exportatrices et à l’instrumentalisation de la dette publique. Place maintenant à la formulation des politiques et stratégies adaptées à cet objectif.
Réformes structurelles, mises en œuvres des stratégies de croissance, stabilisation macroéconomique, les travaux du séminaire atelier sur la formulation des stratégies financières à long terme pour le Gabon ont été riches en recommandations.
Les agents du ministère des finances étaient réunis du 7 au 18 juillet dernier à l’immeuble Arambo, annexe du ministère des Finances sis au boulevard Triomphal, pour réfléchir à la définition de stratégies financières adaptées aux économies exportatrices et l’instrumentalisation de la dette publique.
En ouvrant les travaux, le ministre délégué aux Finances, Charles Mba Ekome, avait souhaité que ces travaux contribuent «à l’assainissement des finances publiques et à la préparation d’une gestion efficace et rigoureuse des finances publiques dans notre pays».
Présidés par le secrétaire général du ministère des Finances, Gustave Bongo, ces assises auront permis d’aboutir à certaines recommandations, qui devront servir de cadre à l’économie gabonaise.
Les séminaristes ont notamment mis en avant l’intensification des réformes structurelles en vue de développer le secteur non pétrolier. En parallèle de cette diversification de l’économie gabonaise, les participants ont également recommandé l’intensification des investissements productifs en mettant en œuvre sans délais la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté.
Un accent particulier a été mis sur la nécessité d’assurer la stabilité macroéconomique à court, moyen et long terme avec la maîtrise des soldes budgétaires en pétrole à partir de 2015.
« Désormais, les participants à l’atelier maîtrisent la méthodologie liée à la définition d’une stratégie financière à long terme garantissant le cap des finances publiques et du financement durable de notre développement, la définition d’une stratégie nationale d’endettement cohérente avec la politique économique et les objectifs en matière de réduction de la pauvreté, aux fins du renforcement de la cohésion des équipes en charge des questions financières autour de la stabilité des finances publiques et de la viabilité de la dette à moyen et long terme» a déclaré Gustave Bongo à la clôture des travaux.
Ce séminaire de spécialisation était co-organisé par le ministère des Finances, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Avant de clore la session, les participants ont exhorté à l’application et au suivi des recommandations élaborées durant ces travaux.
Entre diversification de l’économie gabonaise et assainissement des finances publiques, le Gabon recherche de nouvelles stratégies financières pour préparer les échéances du tarissement des ressources naturelles. Avec le concours du pôle régional de formation à la gestion de la dette en Afrique du centre et de l’Ouest, ces travaux devraient permettre aux agents de la tutelle d’appréhender une gestion à long terme de dette publique, pour faciliter les effets de levier sur le développement.
Cette formation devrait enfin avoir permis une appropriation des techniques sur l’élaboration à long terme des projets macroéconomiques cohérents avec des cadres de dépense à moyen terme, l’élaboration de programmes d’action prioritaires et d’analyse de la viabilité de la dette face à des choix exogènes.