spot_imgspot_img

Gabon : La Fonction publique recadre les stages professionnels

A l’occasion de la session annuelle des travaux du comité technique pour les inscriptions en stage professionnel, le ministre de la Fonction publique, Alain Mensah Zoguelet, a initié le 22 juillet dernier une réunion avec les membres du comité pour clarifier la notion de stage professionnel. Le ministre a rappelé les fonctions stratégiques de ces stages pour le renforcement des capacités des ressources humaines et a appelé à une sélection qui réponde aux besoins des administrations et des bailleurs de fonds.

Pour optimiser le rôle stratégique des stages professionnels dans le renforcement des capacités et la gestion des ressources humaines, le ministre de la Fonction publique, Alain Mensah Zoguelet, a initié le 22 juillet dernier une réunion pour rappeler aux membres du comité technique les facteurs à prendre en compte dans la sélection des candidats.

A la lumière de la loi 1/2007, le ministre a rappelé que le stage professionnel se concevait désormais comme un outil stratégique de dynamisation du travail et de renforcement des capacités en matière de ressources humaines.

« Il apparaît par conséquent comme l’expression d’une politique cohérente de gestion des ressources humaines et de développement des structures administratives. A ce titre, il ne saurait plus être question de procéder aux mises en stage sans objectifs et sans programmation » a rappelé le ministre de la Fonction publique.

Suite aux manque de visibilité et de suivi des stagiaires admis dans la Fonction publique, le ministre de tutelle a déploré « que certaines administrations n’aient pas tenu compte des recommandations de la dernière session du comité technique, notamment celle qui demandait aux directeurs centraux du personnel de faire parvenir à la direction générale de la fonction publique un tableau synoptique présentant la situation réelle de leurs stagiaires pour une meilleure lisibilité ».

« Le suivi du stagiaire est une mission du comité technique. J’ai proposé au gouvernement qu’il soit organisé très prochainement une réflexion sur les stages professionnels » a par ailleurs annoncé monsieur Mensah Zoguelet.

Aux commissaires chargés de statuer sur les demandes d’inscriptions des postulants, le ministre a rappelé « que le comité technique pour les inscriptions en stage professionnel est un organe stratégique de confection de la politique du gouvernement en matière de promotion des ressources humaines. En outre, il est l’élément régulateur destiné à garantir l’égalité de chaque fonctionnaire à la formation en même temps qu’il veille aux intérêts financiers de l’Etat »

A cet effet, le ministre Mensah Zoguelet a exhorté les commissaires a opérer leurs choix « en toute lucidité et en tenant compte des exigences de nos bailleurs de fonds et des urgences en besoin de formation ».

Pour un meilleur suivi des stagiaires et une facilitation de la gestion des dossiers, le ministre a annoncé l’informatisation dans les prochains temps du système de candidature et de suivi des stages professionnels.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,848FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES