spot_imgspot_img

Gabon : Accroissement de la production maraîchère d’environ 10%

Le Directeur général de l’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD), Christian Renardet, a déclaré mercredi que les activités de maraîchage au Gabon seront en hausse de l’ordre de 10% en 2008.
« La culture maraîchère, principalement dans la périphérie de Libreville, constitue l’un des secteurs d’activité développé par l’IGAD avec l’élevage et la production vivrière. Elle assure un développement à travers deux principaux projets : le projet d’appui au développement de l’agriculture périurbaine (PADAP) et le projet d’extension maraîchage nouvelles provinces (PEMNP) dans 3 régions du Gabon », a préçisé M. Renardet.

L’IGAD a enregistré de bons résultats directs jusqu’à mai 2008. On note que 140 000 n2 de surfaces agricoles cultivées ont produit en une année 1479 tonnes de légumes. Par conséquent, précise M. Renardet, « l’activité a réalisé un chiffre d’affaires de 740 millions de francs CFA dont le nombre d’emplois directs créés s’élève à 530 ».

En terme de répartition du chiffre d’affaires par province, c’est l’Estuaire qui arrive en tête avec 399 millions de F CFA suivie par l’Ogooué Maritime (116,4 millions de F CFA), le Haut-Ogooué (99,6 millions de F CFA), le Moyen-Ogooué (51 millions de F CFA), la Ngounié (42 millions de F CFA) et l’Ogooué-Ivindo ( 13,1 millions de F CFA).

Créé en juin 1992 par l’Etat gabonais et Total Gabon, l’IGAD dispose d’une assistance technique de l’ONG française Agrisud et d’une expertise du Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). (Avec les notes du quotidien l’Union).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,855FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES