Les Chinois présents à Libreville ont exprimé vendredi, leur fierté et leur satisfaction pour l’organisation des 29ème Jeux olympiques, Beijing 2008, dont l’ouverture dans leurs pays est prévue le vendredi 8 août prochain.
« Le peuple chinois attend les Jeux Olympiques avec impatience parce qu’il espère que l’esprit Olympique de tolérance, de compréhension, d’amitié, de paix et de justice va davantage se développer », a déclaré Xia Yang, gérante au restaurant le Pékin.
« Pour nous qui sommes au Gabon, nous voulons montrer, à l’occasion de ces Jeux, que le peuple Chinois peut coexister pacifiquement avec les autres nationalités », a –telle ajouté.
La cérémonie d’ouverture sera retransmise en direct sur France Télévision et les chaînes cryptées, le vendredi 8 août à partir de (13 heures locales), apprend -t-on. « La majorité des Chinois passeront midi dans notre restaurant afin de suivre en directe la cérémonie d’ouverture », a-t-elle déclaré.
« Le peuple chinois a toujours attaché beaucoup de prix à l’amitié sino-gabonais, ainsi qu’aux relations économiques et commerciales, aux échanges culturels entre les deux pays, c’est pourquoi nos liens d’amitié sont très serrés », s’est exprimé un Chinois ayant du mal à parler en français.
Pou un autre jeune chinois, « ce sera le moment des paris sur les meilleurs athlètes. Le sport, c’est aussi le bisness », a-t-il lancé, avant de souhaiter que la politique ne vienne pas nuire aux jeux qui représentent pour lui, « l’Union des peuples » ».
« On espère que notre pays gagne plus de médailles que les autres, car c’est chez nous que ça se passe et on ne doit pas nous battre chez nous », a déclaré un jeune chinois, tout hilare, exerçant dans la commerce des chaussure au marché Mont-bouët de Libreville.
On rappelle que le dimanche 20 juillet dernier, les Chinois et les Gabonais, sous la coordination du Comité national olympique gabonais (CNOG), soutenu par l’ambassade de Chine au Gabon, ont organisé une journée olympique à Libreville en prélude à cet événement.