spot_imgspot_img

Gabon: Santé / Environnement en Afrique: la fumée responsable de plus de 40 000 morts en Afrique sub-Saharienne

Selon le Dr Maria Neira, l’Afrique sub-Saharienne enregistre par an, environ 40 000 morts à cause des fumées dues à la combustion des bois dans le chauffage et la cuisine.

Le Dr Maria Neira l’a souligné pendant la conférence internationale sur la santé et l’environnement en Afrique qui s’est tenu du 26 au 29 août derniers à Libreville.

« 77 % de la population africaine utilisent les combustibles de biomasse et le charbon pour la cuisine et le chauffage d’espace. L’incendie des combustibles solides sur les cuisinières traditionnelles cause de hauts niveaux de fumée en salle, un mélange complexe de polluants provoquant plus de 40 000 morts en Afrique sub-Saharienne », a –t- déclaré.

Selon elle, « L’exposition double le risque de pneumonie pour les enfants et triple le risque de maladies respiratoires chroniques pour les femmes. Elle a aussi été reliée par beaucoup d’autres maladies à l’exemple du cancer de poumon, de la tuberculose, des maladies cardiovasculaires ».
« Les cuisinières plus efficaces et les combustibles plus propres à l’exemple du gaz, du biogaz peuvent réduire la fumée en salle. Ces solutions peuvent aussi diminuer la pression sur les forêts et réduire des émissions de gaz à effet de serre, en présentant une opportunité pour le commerce de carbone », a-t-elle conclu

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,852FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES