spot_imgspot_img

Gabon: La Libye à l’assaut du marché gabonais

Depuis peu, des investissements libyens pénètrent, lentement mais sûrement, plusieurs secteurs (communication, bois, hôtellerie et pétrole) du fructueux marché économique gabonais.
Audience au palais présidentiel

En effet, la (re)dynamisation de l’axe Tripoli – Libreville en matière d’investissements économiques date du 13 juin 2006 lorsque le PD-G de Porto-Folio, M. Basher Salah Basher, qu’accompagnait une forte délégation d’hommes d’affaires, en tête desquels, l’Administrateur-directeur du groupe Libyan Arab investment company (LAAICO), M. Agiri, avait été reçus en audience par le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba.

Rachat d’Africa n°1…

C’est dans cet élan que le 15 juin de la même année, la Libyan Jamahiriya Broadcasting (LJB) par le truchement de la Lybian Africa Portofolio, devient l’actionnaire majoritaire, avec 52% des actions, de la première radio panafricaine Africa n°1(crée en 1981). L’Etat gabonais garde tout de même 35% et les privés les 13% restants du capital cette radio.

Des hôtels

Aussi, le 1er juillet 2007, L’Intercontinental Okoumé Palace, propriété de l’Etat gabonais qui avait été cédée, sous bail, au groupe Intercontinental pour une durée de 30 ans, est racheté, pour un montant estimé à 10 milliards de francs CFA, par la société libyenne Laaico-Tourisme qui avait déjà acquis l’ancien hôtel Dialogue au bord de mer. C’est sur ce site que ce consortium attend ériger un complexe hôtelier de trois tours dont un hôtel de 5 étoiles.

Exploitation forestière

Ainsi, le groupe LAAICO Libye, auquel appartient également LAAICO Gabon, dispose, à ce jour de trois autres filiales, à savoir LAAICO immobilier, LAAICO tourisme et LAAICO forêt qui exploite, depuis un bon bout de temps, dans la province de l’Ogouée-Ivindo (nord-est), un permis forestier de 347. 572 hectares.

Pétrole

Ce n’est pas tout. Les investisseurs libyens sont également intéressés par le secteur pétrole gabonais notamment avec la firme Libya Oil Holdings Limited qui, par le truchement de sa filiale, Libya Oil Gabon S.A, a concrétisé son entrée sur le marché de la distribution du carburant au Gabon. Ainsi, on constate qu’à Libreville, toutes les enseignes lumineuses des stations-service « Mobil Oil » ont été remplacées par « Oilibya ».

Visée panafricaniste

Selon les propos d’ Ahmed Shewihdi, l’administrateur et directeur général du groupe LAAICO Gabon, prononcés en décembre dernier lors de la pose de la première pierre du complexe hôtelier fiancé la filiale gabonaise du groupe LAAICO par le président de la République, « L’investissement de LAAICO Gabon intervient dans le cadre de l’intérêt que le guide libyen accorde au continent africain dans le but de la réalisation des Etats-Unis d’Afrique».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES