spot_imgspot_img

France : Procès emblématique pour viols commis sur mineures en RDC

Un ancien employé français de la Mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo (Monuc) est jugé par la Cour d’assises de Paris pour viols commis sur des mineures entre 1998 et 2004 dans ce pays et en Centrafrique.
La Cour d’assises de Paris a ouvert hier le procès de Didier Bourguet, agé de 44 ans et ancien employé de la Mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo (Monuc).

Il est poursuivi pour viols commis sur des mineures en RDC et en RCA entre 1998 et 2004.
Plus précisément entre 1998 et 2001 en Centrafrique et entre 2001 et 2004 en RDC. Didier Bouget est également poursuivi pour avoir photographié ces enfants dans des poses pornographiques.

L’homme a été arrêté à Goma (Nord-Kivu, est de la RDC) le 31 octobre 2004 par la police congolaise. Durant l’instruction, M. Bourguet a reconnu des attouchements et des viols sur 22 mineures alors que 23 victimes ont été répertoriées sur les photos saisies.

Ce procès est « emblématique », soulignait le 8 septembre Me Emmanuel Daoud, avocat d’une jeune fille de 16 ans qui a porté plainte mais que M. Bourguet nie avoir agressée, rappelant qu’entre 15.000 à 20.000 viols seraient commis par an en RDC par des militaires, des rebelles, mais aussi parfois des personnels de la Monuc.

Depuis son déploiement en 2001, la Monuc a été éclaboussée par plusieurs affaires d’abus sexuels ou de trafics de minerais impliquant ses personnels, civils et militaires.

En août, les Nations unies ont indiqué qu’au moins 100 soldats indiens, ayant fait partie de la Monuc, pourraient être impliqués dans des cas d’abus sexuels sur des jeunes filles et des jeunes garçons.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES