spot_imgspot_img

Gabon : Les TIPPEE prennent forme à Port-Gentil

La capitale économique du pays a fait un nouveau pas vers l’amélioration des conditions de vie des populations avec le lancement officiel des Travaux d’intérêts publics pour la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi (TIPPEE) par les autorités de la commune et les bailleurs de fonds du projet. Ces aménagements devraient notamment permettre de désenclaver certains quartiers sous intégrés de la commune et de mettre un terme aux inondations récurrentes dans ces quartiers.

Deux quartiers ont été retenus pour le lancement du projet d’aménagement des infrastructures locales à Port Gentil. La Balise et le quartier sud vont bénéficier des Travaux d’intérêts publics pour la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi (TIPPEE), lancés officiellement le 16 septembre dans la capitale économique par les autorités de la commune.

Le représentant de la Banque africaine de développement (BAD), Bassary Touré, le gouverneur de l’Ogooué maritime, Jean Marie Beka B’Obame, le maire la commune, André Jules Njambé ainsi que le secrétaire général de la Commission nationale des TIPPEE, Richard Damas, ont pris part à la cérémonie de lancement.

«Ce deuxième pas voulu par les hautes autorités du pays doit s’étendre à l’ensemble du territoire. C’est pourquoi le président de la République a signé un décret qui instaure le Programme national des TIPPEE, qui est exécuté par la Commission nationale des TIPPEE, et qui va aujourd’hui, faire à Port Gentil, des travaux locaux, des activités qui vont être menées telles que réalisées dans le prototype» a assuré le secrétaire générale de la CN-TIPPEE, Richard Damas.

«L’exécution du programme TIPPEE a surmonté des difficultés mais nous savons relever les défis. Nous avons compté sur la bonne volonté manifestée par les autorités gabonaises, le dynamisme de la commission nationale des TIPPEE et surtout l’intérêt du projet au regard de son impact direct sur les populations qui verront leurs conditions de vie changer de manière significative. Toutefois, je tiens à vous rappeler que les institutions financières partenaires au développement, nous ne sommes pas que des bailleurs mais aussi des conseillers sur lesquels vous pouvez vous appuyer et sur lesquels vous pouvez compter» a déclaré le représentant régional de la BAD, Bassary Touré.

Le maire de la commune, André Jules Njambé, a précisé que «cette reformulation de la coopération décentralisée ne s’oppose aucunement aux politiques publiques conçues par l’Etat central. Elles viennent en appui pour harmoniser le développement par la mise en place des expériences».

Les TIPPEE sont principalement financés par la Banque mondiale et l’Etat gabonais. Les travaux concernent 5 lots sur près de 6 kilomètres linéaires, pour un coût global de 6 milliards de francs CFA.

Un bureau de contrôle devrait assurer la supervision des travaux et veiller à la qualité des réalisations qui devront respecter les normes convenues. Ce bureau sera notamment chargé de veiller à ce que toutes les mesures de contrôle pour l’aboutissement de ces chantiers soient prises pour garantir le succès de cette opération pilote.

Un délai de quatre mois a été accordé aux entreprises pour achever ces travaux, qui s’inscrivent dans le cadre du projet de développement des infrastructures locales et du plan d’aménagement concerté des quartiers de la ville de Port Gentil.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES