Près de 80 chiens errants, souffrants de rage pour la plupart ont été abattus au cours d’une opération initié par les autorités municipales de petite commune rurale de Pana situé à 96 km de la capitale provinciale de l’Ogooué – Lolo (Koula-Moutou), au sud – est du Gabon, a rapporté samedi le maire de Pana.
Selon le maire de Pana, Georges Achille Mandzongo, de passage à Libreville, ces animaux ont provoqué la mort de plusieurs personnes dans sa localité. « Ils constituent une menace pour la sécurité des citadins », a-t-il expliqué à GABONE3WS.
Pour lui, la décision d’abattre les chiens errants a été inspirée par un rapport de la direction régionale de santé – est, qui a signalé une réelle menace de la part de ces canidés en liberté.
« Une campagne de sensibilisation a été menée au préalable, à l’intention des propriétaires de ces chiens afin de les préparer psychologiquement », a- t – il indiqué.
Cependant, explique l’édile de Pana, certains citoyens ont « condamné » l’opération parce que leurs chiens, en liberté, les aidaient encore dans les activités de chasse.