spot_imgspot_img

Gabon : La promotion des PME/PMI prend un nouveau départ

Les agents du ministère des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Petites et moyennes industries (PMI) se sont réunis le 23 septembre dernier pour marquer la relance du Fond d’aide et de garantie (FAGA) aux PME et de l’agence de promotion PromoGabon, dont les activités étaient gelées depuis 2003 en raison de dysfonctionnements internes.
Après les dysfonctionnements qui ont empêché depuis 2003 le fonctionnement effectif des structures de promotion des PME et PMI, les agents du ministère du PME etPMI se sont réunis le 23 septembre à Libreville pour expliquer les nouvelles procédures de légalisation des PME et PMI et commencer l’examen des dossiers.

Le directeur de cabinet du ministre des PEM et PMI, Serge Abessolo, a expliqué qu «il s’agit de vérifier que le dossier qui est soumis au comité de crédits concerne un projet économique viable et rentable. A partir de là, les membres du comité de crédit, qui représentent un certain nombre d’administrations délibèrent sur le dossier qui va fonctionner et attribuer ou non la totalité ou une partie des finances destinées, selon les critères de rentabilité et commerciales des dossiers qui sont soumis».

«La première procédure d’obtention d’un crédit consiste pour un promoteur quelconque de se présenter dans un bureau d’étude, principalement le bureau d’étude du ministère, l’agence Promo Gabon. Dans cette agence, le promoteur formule ses besoins et l’agence Promo Gabon mène une étude pour s’assurer de la viabilité du projet et procéder aux évaluations financières et technique» a poursuivi le directeur de cabinet du ministre Essono Mengue.

«Après la confection du dossier juridique, le promoteur se présente avec le dossier technique et il dépose son dossier en vue de l’obtention de l’agrément PME. L’agrément PME c’est un label que le ministère impose sur un projet pour le reconnaître comme un projet émanant d’une PME viable» a enfin rappelé monsieur Abessolo.

La relance des activités des structures de promotion des PME et PMI mises en place par le ministère de tutelle devrait permettre de relancer l’entreprenariat au Gabon avec des retombées escomptées dans la lutte contre la pauvreté et la diversification de l’économie nationale.

Le 26 mars dernier, les experts du ministère des PME et PMI en charge de l’Economie sociale et de la Lutte contre la pauvreté, avaient remis au ministre de tutelle les résultats d’un audit sur l’état financier du FAGA et de Promogabon dont les conclusions s’étaient révélées plus qu’inquiétantes.

L’objectif de cet audit visait la redynamisation des activités du Fonds d’Aide et de Garantie (Faga) et de Promogabon deux structures importantes pour la promotion des PME et PMI.

«Nous devons avoir un rythme de création des petites et moyennes entreprises soutenu. Il doit être d’autant plus soutenu du fait que nous savons que le secteur de la PME connaît dans le monde entier un taux de mortalité très élevé. Ce n’est pas nous, les fonctionnaires du ministère des PME, qui devons aller sur le terrain pour aider les gabonais à la création des Petites et Moyennes Entreprises. Deux organismes sous tutelle ont été créés à cet effet et tant qu’ils sont malades, notre ministère n’a aucune raison d’exister» avait expliqué le ministre Essono Mengue.

Exprimez-vous!

  1. Bonjour,
    j’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article sur la promotion des PME PMI au Gabon. Nous sommes un bureau d’étude et de formation du Burkina, spécialisé entre autres dans l’élevege, l’agriculture et le développement rural.
    Nous serons interessé à avoir des relations de partenariat en particulier dans le domaine de la formation des promoteurs gabonais dans le domaine de l’élevage et de l’agriculture. Nous totalisons plus de 10 ans d’expériences et sommes ouverts aux éventuelles prpositions que vous pourriez nous faire.
    Cordialement

    Emmanuel DEMBEGA
    OPTIMUM CONSULTING
    Avenue Kadiogo, 2ème étage immeuble pharmacie Kamin
    BP 4267 Ouagadougou- Burkina Faso
    Tél : +226 70 25 70 75
    E.mail : optimum@netcourrier.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES