spot_imgspot_img

Gabon : Mensah Zoguelet succède à Jean Ping à Omboué

Le ministre de la Fonction publique, Alain Mensah Zoguelet, a été élu le 21 septembre au 1er siège d’Omboué, dans le département d’Etimboué. Il prend ainsi le siège laissé vacant par Jean Ping après son élection à la présidence de la Commission de l’Union africaine. Malgré les retards enregistrés dans la publication de la liste électorale, la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a maintenu le scrutin du 21 septembre, dont la médiatisation a été occultée par le 9e congrès du Parti démocratique gabonais (PDG).

Le scrutin pour la succession de Jean Ping au 1er siège d’Omboué a finalement eu lieu le 21 septembre dernier et c’est sans surprise que le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), le ministre de la fonction publique Alain Mensah Zoguelet l’a emporté.
Le ministre de la Fonction publique, Mensah Zoguelet, un proche de Jean Ping, et son suppléant Charles Mombo, étaient aux prises avec Eugène Binet de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) secondé par Collette Ngoga et l’indépendante Elisabeth Ompouma Mousmé et son colistier Augustin Taty.

L’élection partielle pour ce siège du département d’Etimboué, dans l’Ogooué maritime, a mobilisé 2 861 électeurs et s’est déroulée sans complications, malgré les inquiétudes de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) qui avait laissé entendre la possibilité d’un report du scrutin en raison des retards observés dans le processus électoral.

La liste électorale qui devait être affichée au moins 30 jours avant le vote n’avait toujours pas été rendue publique le 10 septembre dernier. Cet impair est-il susceptible d’un recours par les autres candidats’ Pour l’instant, le successeur de Jean Ping au gouvernement succède à son mentor dans ce siège où il avait été élu le 24 décembre 2006.

Le parti au pouvoir consolide ainsi sa confortable majorité à l’Assemblée nationale et sa stature de parti dominant du paysage politique gabonais. Lors des élections locales du 27 avril dernier le PDG s’est assurée une victoire écrasante avec plus de 1500 conseillers.
Le déroulement du scrutin pour le 1er siège d’Omboué a été occulté par le 9e congrès du PDG qui s’est tenu du 19 au 21 septembre à Libreville.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES