spot_imgspot_img

Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009 / Faible affluence dans les établissements de la capitale

La rentrée scolaire 2008-2009 a été marquée ce lundi à Libreville, la capitale gabonaise, par une faible affluence des élèves et des enseignants dans les établissements scolaires.
Avec cette rentrée timide, l’année scolaire entre dans sa phase active, malgré les menaces de grève brandies par les enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED).

La rentrée des classes à Libreville a été marquée par la visite traditionnelle du ministre de l’Education nationale, Michel Menga dans certains établissements.

Sur le plan pédagogique, le ministre a constaté que « tout est en place ».

Les quelques difficultés répertoriées semblent être les mêmes un peu partout: elles vont du déficit de tables bancs à la réfection des toilettes, en passant par le personnel vieillissant.

Le ministre a promis la réhabilitation de 39 nouvelles salles de classe avant la fin du premier trimestre, après les 58 que venait de livrer le ministère, dont 42 dans l’Estuaire, 10 dans la province de la Ngounié (sud) et 6 dans le Haut Ogooué (sud est).

A l’issue de la visite, Michel Menga a souligné que « tout le matériel pédagogique et le corps enseignant sont en place ». Il a toutefois précisé qu’une « rentrée scolaire est une affaire de progressivité ».

Le Gabon compte environ cinq cent milles élèves et le gouvernement gabonais a pris en charge les frais de scolarité de ceux inscrits dans les établissements publics et s’est engagé à fournir gratuitement les manuels scolaires à tous.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES