spot_imgspot_img

Gabon : Tonda plaide pour une urbanisation maîtrisée

A l’occasion de la célébration par les Nations Unies de la Journée mondiale de l’habitat le premier lundi du mois d’octobre, le ministre gabonais du Logement en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme, Patrice Tonda, a tenu le 3 octobre une allocution télévisée pour expliquer les perspectives et les enjeux de l’urbanisation au Gabon. Eu égard aux statistiques qui prévoient que 89% de la population gabonaise sera urbaine d’ici 2015, le ministre Tonda a expliqué que la gestion et la cohérence du développement urbain constituait une priorité pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.
A la veille de la Journée mondiale de l’habitat, le ministre du Logement en charge de l’Habitat et de l’Urbanisme, Patrice Tonda, a fait le point le 3 octobre dernier sur la situation au niveau national et les enjeux face à l’urbanisation galopante, dans le cadre du thème retenu cette année « des villes harmonieuses ».

Célébrée le premier lundi du mois d’octobre par les Nations Unies, la Journée mondiale de l’habitat a permis aux responsables de tutelle de tirer un bilan des politiques mises en place par le gouvernement pour structurer le plan urbain et pallier la crise du logement qui guette la capitale, avec un déficit de logements estimé à 160 000.

« La gestion des villes reste une préoccupation mondiale et contemporaine puisque la population de la planète vit de plus en plus dans les centres urbains. Selon les Nations Unies, les deux tiers de celle-ci résideront en milieu urbain à l’horizon 2015. Au Gabon les trois quarts de la population vivent en ville », a déclaré Patrice Tonda.

« Ce phénomène urbain est à la fois une promesse et menace pour notre civilisation. Une promesse parce que c’est en ville que se façonne l’homme de demain, c’est le lieu de convergence de cultures, d’échanges économiques et sociaux. Mais une menace dans un contexte d’urbanisation rapide et d’extension de la pauvreté », a expliqué le ministre de l’Habitat.

Les statistiques des Nations Unies prédisent que d’ici 2050, la population mondiale aura augmenté de 9 milliards d’habitants, dont plus de 60% sera citadine. L’ONU précise également qu’en 2030, 95% de la croissance urbaine aura lieu dans les pays pauvres alors que les villes des pays en développement accueilleront 4 milliards d’habitants, soit près de 80% de la population mondiale.

Au Gabon, les statistiques prévoient une augmentation de la population urbaine qui pourrait atteindre 89% d’ici 2015, laissant seulement 11% de population rurale.

« Une croissance urbaine mal maîtrisée entraîne, entre autres, l’occupation anarchique des zones non aménagées, leur sous équipement et l’exposition des occupants à divers risques que sont l’exclusion sociale, l’insalubrité, l’insécurité, la violence et la pauvreté », a mis en garde le ministre Tonda.

Pour pallier les insuffisances en matière d’habitat et de logements au Gabon, le gouvernement s’est engagé dans une très lourde politique de développement urbain à travers notamment l’intensification des terrassements, la production de parcelles constructibles, la viabilisation des lotissements aux abords des grandes villes, la mise en place de mesures fiscales incitatives permettant de baisser le coût des logements, la mise en place d’une banque de l’habitat chargée de consentir des crédits et des taux concessionnels ; la construction de logements sociaux ; la dynamisation de l’auto construction ; la restructuration des quartiers sous intégrés et l’élaboration des études d’urbanisme.

Un vaste projet de développement urbain a notamment été entrepris dans les banlieues de Libreville qui verra la construction de près de 3000 logements sociaux à Angondjé et Bikélé. Le coût global du projet est estimé à 58 milliards de francs CFA, a conclu le ministre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES