spot_imgspot_img

Gabon-CAN 2012 :Bongo Ondimba lance officiellement les travaux de construction de quatre stades dans le Haut-Ogooué

Le Chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba a donné officiellement vendredi le coup d’envoi des travaux de construction de quatre stades dans la province du Haut-Ogooué, a constaté un journaliste de l’AGP.

A Bongoville ( 40 Km à l’Est), Ngouoni ( 55 Km au Nord-est) et Moanda ( 63 Km au Nord-ouest de Franceville) un stade d’entraînements aux normes de la CAF sera construit pour donner la possibilité aux équipes qui logeront dans la province de s’entraîner en toute quiétude.

A Franceville, les travaux qui vont se dérouler en deux phases prévoient la construction d’un stade d’entraînements de 1 500 places assises et un hôtel 3 étoiles de 50 chambres, avec piscine, aires de repos, etc.

Ils seront construits aux environs du stade « Rénovation » où se dérouleront les rencontres de l’une des deux poules qui seront logées au Gabon.

Celui-ci sera revu pour voir les capacités d’accueil être portées à 20 000 places assises et couvertes au lieu de 4 000 actuellement.

Une enveloppe de 15 milliards de Francs CFA a été mobilisée par le Chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba pour entreprendre ces travaux, dont 10 milliards pour les infrastructures de Franceville.

Les travaux seront réalisés par l’entreprise SOBEA avec le concours de la société d’architecture 2G.

Le nouveau ’’ Rénovation ’’ sera érigé sur une superficie de 3 hectares et comprendra 2 salons présidentiels, 2 salons VIP, 10 cabines de presse, des vestiaires pour arbitres, joueurs, ramasseurs de balles et commissaires de match, mais aussi des salles de massage, d’échauffement, de conservation de matériel d’entretien et des sanitaires publics pour hommes et femmes.

Autour de l’aire de jeu est prévue une piste d’athlétisme de 8 couloirs, le tout aux normes de la Confédération africaine de football.
La deuxième phase de ce projet consistera en la construction d’un gymnase avec des plateaux sportifs pour les autres disciplines.

« Cela permettra, au-delà de la CAN 2012 une utilisation intensive des aires de jeux par toute la jeunesse francevilloise », a indiqué René Ndemezo’o Obiang, ministre gabonais des sports.

Le stade d’entraînements, à l’instar de ceux de Bongoville, Ngouoni et Moanda sera fait avec une pelouse synthétique homologuée pour les compétitions nationales, une piste d’athlétisme de quatre couloirs en matériaux synthétiques et un éclairage permanent pour un usage nocturne de toutes les infrastructures.

Les travaux seront livrés avant 2012 et devront subir au fur et à mesure le contrôle des experts de la CAF.

Le Chef de l’Etat a également posé la première pierre d’un village olympique de plusieurs logements à Bongoville.

La sous-région d’Afrique Centrale, par le biais du Gabon, co-organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations de football avec la Guinée Equatoriale voisine en 2012, abritera cette compétition quarante ans après l’édition du Cameroun (Yaoundé 72) remportée par le Congo Brazzaville.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES